Kit de démarrage pour passer au zéro déchet

Comment passer au zéro déchet ? 9 astuces simples

Comment passer au zéro déchet ? 9 astuces simples

Pour diminuer notre impact écologique, commencer par recycler et contrôler la quantité de déchets que nous produisons est extrêmement efficace. Mais ce n’est pas toujours facile de mettre en place cette démarche minimaliste au quotidien. Le zero waste peut parfois sembler relever de l’utopie, alors qu’il suffit de quelques changements pour se lancer dans cette démarche environnementale et, à terme, empêcher la production de tonnes de déchets. Vous ne savez pas comment passer au zéro déchet ? Voilà 9 astuces simples pour débuter ! 

1. Se mettre dans l’état d’esprit anti gaspi et zéro déchet

Pour se lancer dans la voie de l’anti gaspillage et du zéro déchet, on peut commencer par mettre en pratique la règle des « 5 R » de Béa Johnson. Cette Française, expatriée aux États-Unis, explique comment parvenir à réduire ses déchets à moins de 1 litre par an grâce à 5 principes ZD simples :

  • refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchets, comprendre sans emballage ;
  • réduire la consommation de biens ;
  • réutiliser tout ce qui peut l’être ;
  • recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé ;
  • retourner à la terre, c’est-à-dire composter tous les déchets organiques.

Il s’agit donc de pistes, permettant de se lancer concrètement dans un mode de vie ZD grâce au recyclage, à la réutilisation, à la limitation des achats et au tri des déchets. L’essentiel en débutant cette démarche est d’y aller pas à pas, avec des changements simples et faciles à mettre en place.

2. Boire l’eau du robinet et dire adieu aux bouteilles jetables

Boire l’eau du robinet et réduire considérablement l’achat de liquides en bouteilles plastiques permet de diminuer la production de déchets d’un ménage. Si l’eau de votre robinet est trop calcaire, ou que vous considérez qu’elle a un mauvais goût, des solutions existent. Les carafes filtrantes permettent par exemple de diminuer la concentration en calcaire de l’eau. Dans un rapport de mars 2017, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) alerte toutefois sur les bonnes pratiques à mettre en place dans le cadre de l’utilisation d’une carafe filtrante, à savoir :

  • remplacer régulièrement la cartouche de filtration ;
  • conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérateur ;
  • consommer l’eau filtrée dans les 24 heures.

Il existe également des filtres à installer directement sur le robinet. Des solutions low tech et minimalistes pour filtrer l’eau sont également disponibles : billes en céramique, argile et charbon actif sont les plus efficaces.

Enfin, pour faire disparaître le mauvais goût, il suffit de placer l’eau d’une carafe classique 1 heure au réfrigérateur. De la même façon, pour vos jus de fruits, privilégiez les produits vendus en bouteilles consignées ou, à défaut, en bouteilles en verre. L’idéal étant de presser ses fruits soi-même !

Pensez à vous renseigner avant de choisir votre gourde zéro déchet : ces conseils vous permettront de garder votre bouteille à long terme !

3. Réduire sa consommation de coton jetable

Chaque année, une seule personne peut utiliser des centaines, voire des milliers, de cotons démaquillants jetables. Ces disques finissent invariablement dans nos poubelles, sans qu’ils puissent être triés et recyclés. Heureusement, il existe des solutions alternatives zéro déchet, permettant d’éliminer complètement les cotons à usage unique de nos salles de bains :

  • les cotons démaquillants lavables, que l’on peut trouver en magasin vrac, auprès de couturières locales ou fabriquer soi-même ;
  • les gants démaquillants ;
  • les huiles démaquillantes, à utiliser sans accessoire. Il suffit de l’appliquer directement sur la peau et d’effectuer des mouvements circulaires avec ses doigts pour éliminer le maquillage.

4. Acheter en vrac, pilier du zéro déchet

Privilégier les produits sans emballage et vendus en vrac permet d’influer considérablement sur notre production d’ordures. Très répandue dans les magasins bio, la vente en vrac se développe de plus en plus dans les grandes surfaces. Il suffit donc d’anticiper le moment d’aller faire ses courses, en amenant des petits sacs en tissus, en papier ou des bocaux que vous réutiliserez. Des bocaux en verre conditionnés sont disponibles gratuitement au Day by Day de Troyes. Acheter en vrac permet également de faire des économies, puisque vous n’achetez que la quantité dont vous avez besoin. 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également vous munir de pots ou boîtes en verre bien hermétiques lorsque vous allez chez votre boucher, votre poissonnier afin d’éviter les papiers et barquettes en plastique. Retrouvez sur notre site la liste des commerces troyens acceptant les contenants réutilisables

Courses en vrac, le début du zéro déchet

5. Cuisiner, la lutte contre les emballages jetables

Pour vous inscrire dans une démarche zéro déchet et limiter au maximum le gaspillage alimentaire, vous pouvez cuisiner de façon réfléchie en déterminant vos menus à l’avance. Cela vous permettra de n’acheter que les produits dont vous avez besoin, dans la quantité correspondant aux recettes. Si vous voulez aller au bout de la démarche anti gaspillage, vous pouvez également trouver des recettes permettant de cuisiner vos déchets de cuisine, en particulier les épluchures de légumes ou de fruits.

6. Composter pour éviter de jeter les déchets organiques

Si vous n’avez pas de poules, le compostage est une bonne solution pour recycler vos ordures ménagères et diminuer la quantité de déchets organiques. Si vous avez un jardin, vous pouvez placer un composteur dans un coin ou le fabriquer vous-même. Si vous vivez en appartement, il est également possible d’installer un lombricomposteur sur votre balcon ou à l’intérieur. Un composteur public est également accessible à la Maison des Maraîchers, à Troyes. Le compost ainsi créé constitue un excellent amendement, fertilisant et engrais naturel pour les sols, tout en diminuant votre production de déchet. Composter permet donc une valorisation des déchets végétaux.

7. Réfléchir à ses achats de façon durable

La démarche zéro déchet passe par une réflexion autour des différents achats d’un ménage. Pour cela, vous pouvez :

  • privilégier les produits d’occasion : lorsqu’on prend le temps de chercher, les produits d’occasion permettent souvent de faire de bonnes affaires tout en s’inscrivant dans une démarche de consommation responsable.
  • Préférer la qualité à la quantité : ce principe peut s’appliquer à de nombreux domaines, comme les jeux des enfants, les vêtements, les ustensiles de cuisine, etc.
  • Louer le matériel que vous n’utilisez que ponctuellement : au lieu d’acheter des équipements que vous n’utiliserez que quelques fois dans l’année, vous pouvez faire le choix de les louer à des particuliers. Cela peut également vous permettre de tester un matériel avant d’éventuellement faire le choix de l’acheter.
  • N’acheter que ce dont vous avez vraiment besoin : l’anti gaspillage s’inscrit bien souvent dans une démarche minimaliste. 

8. Fabriquer ses propres produits

L’emballage des produits ménagers et des produits cosmétiques représente une grande part de nos déchets ménagers. Il est pourtant possible de fabriquer ces produits soi-même. En plus de vous faire passer au zéro déchet, cela permet de :

  • réduire notre impact écologique : les processus de fabrication de ces produits sont souvent très gourmands en eau, énergie et ressources. 
  • Utiliser des produits bons pour la santé de toute la famille.
  • Faire des économies.

Il existe de nombreux DIY permettant de fabriquer ses produits d’entretien, lessives, crèmes pour le visage, le corps, maquillage, etc. 

9. Apprendre à dire non pour aller vers le zéro waste

Plus globalement, l’anti gaspillage demande une modification de nos habitudes. Pour cela, il faut apprendre à dire non :

  • aux emballages qui nous sont proposés au quotidien : avec la baguette de pain, les poches plastiques chez le primeur…
  • Aux publicités distribuées dans les boîtes aux lettres, en utilisant un autocollant « Stop Pubs » disponible gratuitement à la mairie.
  • Aux produits à usage unique.
  • Aux produits en plastique non recyclables.

Toutes ces astuces zéro déchet peuvent être utilisées dans leur ensemble ou individuellement. Il ne s’agit pas d’avoir un comportement irréprochable, mais de s’inscrire dans une démarche de diminution des déchets que vous pourrez tenir et développer sur le long terme. Mieux vaut commencer petit et tenir sur la durée que d’appliquer l’ensemble de ses astuces durant quelques semaines puis les abandonner. 

Et vous, quels sont vos bons plans anti gaspillage et zéro déchet ? 

Audrey Rossi.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.