Comment Passer au Zéro Déchet en Cosmétique ? Les 4 étapes clés

Nos conseils pour adopter le zéro déchet en cosmétique !

Vous avez envie de prendre soin de vous et de la planète avec des produits écologiques ? Vous voulez une salle de bain sans emballages plastiques, mais vous ne savez pas comment faire ? Cet article devrait vous plaire ! Aujourd’hui, la production mondiale de déchets est supérieure à 2 milliards de tonnes par an. La durée de vie du plastique dans la nature est comprise entre 100 et 1000 ans (1). Heureusement, il est possible, en changeant vos vieux réflexes (ou seulement quelques-uns), de contribuer à la protection de l’environnement. Notre association « Zéro Déchet Troyes », située dans l’Aube, vous accompagne en 4 étapes clés pour passer au zéro déchet en cosmétique. À l’aide de ce guide et de votre bonne volonté, vous connaîtrez toutes les astuces pour mettre en place une routine beauté responsable et sans gaspillage, tout en faisant des économies ! 

1— Simplifier sa routine beauté pour passer au zéro déchet en cosmétique 

Changer ses habitudes pour passer au zéro déchet peut être déroutant… C’est vrai qu’il s’agit d’un bouleversement qui demande un certain investissement. Mais dans un monde où chaque effort compte, il ne faut pas se décourager. Avec un peu de pratique, de nouveaux réflexes se mettront très rapidement en place. 

La première étape consiste à simplifier votre routine beauté. Pour cela, vous devez accepter d’utiliser (beaucoup) moins de produits. En effet, l’industrie cosmétique nous influence depuis toujours à la surconsommation. Résultat : on accumule dans nos placards 3 tubes de crèmes hydratantes différentes (une pour les mains, une pour les pieds et une autre pour le reste du corps). Cette stratégie est excellente commercialement parlant, mais est très superflue. Pour passer au zéro déchet en cosmétique, ne remplacez pas chacun de vos produits par une alternative zero waste. Essayez plutôt de limiter votre consommation à des articles qui répondent simplement à vos besoins. En adoptant cette démarche écologique et responsable, votre trousse de toilette et votre poubelle n’auront jamais été aussi légères ! 

Trousse de toilette écologique et zéro déchet.

2— Privilégier le fait maison en cosmétique

Une pommade ou un savon fait maison c’est une fabrication de qualité, qui est à la fois écologique et économique. Écologique, car en faisant vous-même vos élixirs de beauté, vous limitez votre consommation de plastique et vous offrez à votre corps des produits sains et naturels. Finis les silicones, sulfates et parabènes qui ont un effet étouffant, polluant, ou desséchant ! Économique, car vos lotions sont adaptées à vos besoins et que les ingrédients nécessaires pour les réaliser sont surement déjà dans votre cuisine ! Pour fabriquer vos propres savons, vous pouvez :

  • participer à un cours (par exemple aux « Ateliers de Corentine », située à Troyes, dans l’Aube) ;
  • suivre un DIY depuis chez vous.

DIY : shampoing pour cheveux secs  

Pour laver vos cheveux avec une solution hydratante et zéro déchet :

  • faites fondre au bain-marie 1 cuillère à soupe de savon de Marseille râpé ;
  • ajoutez 1 cuillère à café d’huile végétale (coco, olive ou noisette) ainsi qu’une cuillerée à café de miel ;
  • après avoir bien mélangé, ajoutez 100 ml d’eau bouillante ;
  • laissez refroidir avant d’insérer 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Notre astuce écolo et beauté : espacer les shampoings ! Votre cuir chevelu sera apaisé et vos cheveux regraisseront moins vite.

DIY : gel douche doux

Nourrissant et délassant, lavez-vous en mode zero waste

  • faites fondre 100 grammes de savon de Marseille pur (en paillettes ou râpés) avec 500 ml d’eau ;
  • hors du feu, ajoutez 1 cuillère à soupe de glycérine végétale ;
  • laissez refroidir avant d’incorporer 10 gouttes l’huile essentielle de votre choix.

DIY : crème visage pour peaux normales

Pour une pommade onctueuse faite maison, mélangez :

  • 6 cuillères à café d’aloe vera ;
  • avec 3 cuillères à café de beurre de karité (ou d’huile végétale si vous préférez une consistance plus liquide) ;
  • et 2 cuillères à café d’émulsifiant.

Gardez la crème au frigo et ajoutez quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour une conservation plus longue.

3— Passer aux produits cosmétiques sans emballage

Les produits de beauté solides comme solution zéro déchet 

Seulement 19 % des emballages sont recyclés ou compostés (2), d’où l’importance de passer au zéro déchet en cosmétique. La bonne nouvelle est qu’il est facile de se procurer des produits sans déchets ! En effet, vous trouverez dans tous les magasins bio ou vrac (dont Mademoiselle vrac) : 

– Des savons et shampoings solides : leurs compositions sont beaucoup plus naturelles que celles les gels douche industriels. Évitez cependant les formules qui contiennent de l’huile de palme, des additifs (EDTA ou BHT ou PEG) et des sulfates (ils sont très irritants). 

– Des dentifrices solides : ils sont tout aussi efficaces que les pâtes dentaires de supermarchés, l’emballage plastique en moins !

– Des déodorants solides : anti-gaspillage et anti-mauvaises odeurs ! Privilégiez-en un sans sels d’aluminium ni composants chimiques. 

Quelques indispensables en cosmétique bio 

Pour éviter le gaspillage, il existe des indispensables qui vous faciliteront la vie : ce sont des produits multi-usages et 100 % naturels. C’est le cas de l’aloe vera : très hydratante et protectrice, elle peut nourrir votre peau et votre chevelure. Elle est utilisée en soin après-soleil pour le corps, pour apaiser une brûlure ou une piqûre de moustique. L’huile de karité ou l’huile de coco sont également des substances intéressantes (à acheter en vrac dans une épicerie bio) : elles sont employées comme démaquillant, crème réparatrice et masque pour cheveux abîmés. Pensez à limiter les ingrédients à la mode venus de loin, dont l’impact environnemental est parfois très mauvais. Le talc (ou la maïzena) est idéal en shampoing sec ou en cas d’irritations de l’épiderme. Enfin, l’huile de ricin favorise la pousse des cils, des sourcils et des cheveux. Si vous êtes Troyen.nes, vous trouverez la plupart de ces ingrédients au magasin La Vie Claire (non loin du marché des Halles et de la basilique Saint-Urbain), ou au Biocoop de Lavau.

4— Remplacer les produits jetables de votre salle de bain 

Les articles réutilisables et lavables sont à privilégier

On a tous déjà vu de vieilles brosses à dents sur des plages de sable blanc… Pour éviter (ou limiter) ça, nous vous recommandons de remplacer les articles jetables de votre salle de bain par des produits réutilisables et lavables. Dans l’agglomération troyenne, « Les Tissus de Jéromine » vendent des essuie-tout, des poches à savons et des cotons démaquillants en tissu lavables en machine. De la même façon, il existe des cotons-tiges en silicone, du fil dentaire rechargeable vendu dans des bocaux en verre, des limes à ongles en métal, des parfums rechargeables et des brosses à dents en bambou 100 % biodégradables. 

Une hygiène intime zéro déchet

En moyenne, une femme aura ses règles 500 fois au cours de sa vie (3)… On imagine alors le nombre de protections hygiéniques utilisées par chacune d’entre elles dans le monde et la quantité de déchets que cela représente ! Heureusement, il existe des alternatives aux tampons et serviettes jetables permettant de passer au zéro déchet en cosmétique intime.

C’est le cas de la cup : c’est un petit récipient en silicone médical, qui est à placer dans le vagin lors des règles pour recueillir les saignements. On stérilise la cup à l’eau bouillante avant de s’en resservir. Sa durée de vie est de 5 ans. Vous pouvez aussi opter pour la serviette lavable (à fixer sur le slip) ou la culotte menstruelle réutilisable : toutes les deux sont en cotons biologiques et sont nettoyables en machine. Contrairement aux protections jetables (bourrées de produits toxiques), elles prennent soin de vous et de votre flore. Très efficaces, elles récoltent vos flux et vous maintiennent au sec. Vous pouvez acheter des serviettes réutilisables chez « Les Tissus de Jéromine», une entreprise de couture à Troyes. Pour tout savoir sur les alternatives de protections menstruelles zéro déchet, nous vous invitons à télécharger notre guide gratuit

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour passer au zéro déchet en cosmétique. En suivant ces quatre étapes ou en adoptant seulement quelques-unes de nos idées, vous contribuerez à la diminution des déchets et à la préservation de l’équilibre de notre planète. En plus de la satisfaction d’avoir supprimé le plastique de votre routine beauté, vous ferez des économies et vous prendrez soin de vous avec des produits non transformés, bio et naturels ! 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire les autres articles du blog, dont comment passer au zéro déchet au travail

Charlotte Mailhac Rédaction

SOURCES :

(1)    (2) : Article publié dans Futura Science – Planète 
(3) : Article publié dans Le monde

1 Comment

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.