Animaux de compagnie dans l'herbe

Zéro déchet pour animaux de compagnie

Le zéro déchet, c’est aussi pour nos animaux de compagnie !

Beaucoup d’entre vous ont la chance de partager leur vie avec des compagnons à quatre pattes. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’adopter une approche zéro déchet pour les animaux de compagnie. Heureusement, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour réduire au maximum les déchets en termes d’alimentation, de déjections, de soins et d’accessoires en général. Voici quelques conseils simples à appliquer pour adopter la démarche ZD avec vos chiens, chats et autres amis poilus (ou non !).

Alimentation zéro déchet pour vos compagnons

Le « fait-maison »

Pour réduire les déchets, l’idéal est évidemment de nourrir vos animaux de compagnie avec des aliments achetés sans emballage. Cela nécessite un peu de travail, car vous devez cuisiner leurs rations spécifiques. Vous pouvez aussi leur donner les restes de vos repas. Bien sûr, il faut impérativement respecter certaines règles pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Vous pouvez même préparer facilement des friandises pour chiens et des friandises pour chats tout à fait équilibrées, pour remplacer tous les produits généralement emballés sous plastique. Vous contrôlez ainsi les ingrédients que consomme votre animal et réduisez vos déchets et le gaspillage en même temps.

Le BARF pour chats et chiens

Le BARF (« Biologically Appropriate Raw Food » ou nourriture crue biologiquement approprié) est très tendance actuellement pour les chiens et les chats. Il s’agit d’une approche naturelle de l’alimentation des carnivores, à base de viandes fraîches et crues, d’os charnus, de légumes et d’huiles. Cela demande bien sûr une certaine organisation. Cependant, de plus en plus de sites peuvent vous aider si vous souhaitez vous lancer. N’hésitez à vous renseigner et/ou à demander conseil à votre vétérinaire pour garantir la sécurité de votre chien ou de votre chat.

Une alimentation naturelle, en vrac ou avec emballage recyclable

Il n’est pas toujours évident de préparer soi-même à manger pour son animal de compagnie. Si vous n’avez pas le temps ou craignez de ne pas répondre à ses besoins nutritionnels, il existe des solutions alternatives aux croquettes industrielles. Il est possible de trouver des granulés pour rongeurs ou des croquettes naturelles pour chats ou chiens dans des sacs biodégradables. Attention, si votre animal suit un régime spécial, il est toujours conseillé de suivre les indications du vétérinaire. Privilégiez en tout cas les emballages en carton ou en papier ou les aliments vendus en vrac ou en grand format.

Soins et hygiène zéro déchet pour animaux de compagnie

Déjections

Pour les chats et les rongeurs, la litière est le principal poste de déchets. Préférez les litières écologiques, naturelles et biodégradables. Vous pouvez aussi opter pour des pellets ou des granulés de chanvre ou de bois, disponibles dans les magasins de bricolage ou les jardineries. Vous pouvez ensuite composter la litière, sauf en cas de toxoplasmose. Pour les chiens, utilisez une pelle en métal quand c’est possible. C’est évidemment moins pratique à l’extérieur. Vous pouvez alors acheter des « sacs à caca » biodégradables.

Antiparasitaires

Il existe des antiparasitaires naturels, mais généralement vendus avec un ou plusieurs emballages. L’ail, le vinaigre blanc ou de pomme (dilué), la terre de diatomée amorphe et la terre de Sommières sont aussi souvent cités comme des anti-puces naturels à usage externe. Pour les chiens, il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles afin de lutter contre les parasites externes. N’en abusez pas et n’utilisez jamais d’huiles essentielles sur les chats, car elles sont toxiques pour eux. 

Grâce à ces astuces zéro déchet et naturelles, vous contrôlez la nature des produits appliqués sur votre compagnon à quatre pattes. De plus, vous réduisez nettement vos frais et les emballages. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander conseil à votre vétérinaire si nécessaire.

Shampooing

Il n’est pas nécessaire de laver régulièrement la plupart des animaux. C’est même souvent déconseillé. Par exemple, les chats font leur toilette eux-mêmes. Quant aux chiens, un lavage trop fréquent élimine la couche de protection de leur peau. Toutefois, si Médor s’est roulé dans de la boue, vous souhaiterez peut-être en profiter pour lui donner un petit bain. Comme pour nous, il existe des shampooings pour chiens solides ou rechargeables. Du savon noir peut aussi très bien faire l’affaire.

Chien qui se roule dans la boue. Besoin d'une solution zéro déchet pour animal de compagnie !

Brossage 

Optez pour une brosse en bois ou en métal. N’oubliez pas que vous pouvez composter les poils. Vous pouvez aussi les mettre à disposition des oiseaux : ils seront ravis de les utiliser pour leur nid.

Accessoires d’occasion et écologique pour nos amis à quatre pattes

Couchage

Évitez d’acheter des coussins dans le commerce. Ils sont souvent très onéreux et résistent assez peu longtemps. D’anciens matelas et coussins recouverts de vieux draps ou housses conviendront tout à fait à vos animaux. Pensez aussi aux sites d’occasion ou de seconde main pour trouver du matériel.

Jouets

Comme les enfants, les animaux de compagnie peuvent s’amuser avec trois fois rien. Pas besoin d’acheter des jouets, souvent fragiles, qui devront être remplacés régulièrement. Vous pouvez, par exemple, fabriquer des distractions vous-même, avec des balles de tennis, des t-shirts ou des chaussettes. Ils auront en plus votre odeur : vos animaux vont adorer. Vous trouverez facilement des tutos sur Internet si vous manquez d’idées. Vous aurez ainsi la satisfaction de donner une deuxième vie à certains objets.

Le marketing pour les animaux de compagnie est bien rodé. Vous finissez souvent par acheter très cher des accessoires qui intéressent finalement peu nos animaux. C’est compréhensible : vous avez tellement envie de leur faire plaisir ! Il est pourtant assez facile de réutiliser et de valoriser des objets du quotidien. Cela s’inscrit tout à fait dans une démarche écologique et zéro déchet. Misez donc sur la réutilisation.

Vous avez aussi des astuces ou des idées afin de promouvoir une approche zéro déchet pour vos animaux de compagnie ? N’hésitez pas à les partager !

Isabelle Derson

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *