Salle de bain zéro déchet : astuces pour bien débuter
Salle de bain zéro déchet : astuces pour bien débuter
La prise de conscience, l’enthousiasme, les nombreuses questions, le découragement parfois… S’engager dans une démarche zéro déchet n’est pas toujours facile ! Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Ici, on vous guide sans jugement. Après tout, nous avons tous débuté à un moment ! Et lorsque l’on réfléchit à sa consommation, il y a une pièce où nos vieilles habitudes ont la vie dure : la salle de bain. Elle représente tellement notre façon de vivre, notre rapport au corps, à l’esthétique, à l’hygiène… Remplie de produits de beauté ou minimaliste, nous pouvons apprendre beaucoup sur quelqu’un rien qu’en y jetant un coup d’œil. L’objectif de cet article est de vous initier pas à pas et en toute simplicité vers une nouvelle routine qui, promis, ne vous prendra pas plus de temps. Alors, prêt pour une salle de bain zéro déchet ?
Première étape vers une salle de bain zéro déchet, la prise de conscience
Rassembler… et contempler !
Vous connaissez peut-être la papesse du minimalisme, Marie Kondo. Avant d’initier tout changement, elle préconise de rassembler au même endroit les objets qui remplissent les mêmes fonctions. C’est la première étape de son tri, celle qui amène une réflexion, qui met en conscience. En pratique, rien de plus simple !
- C’est parti, on vide les placards ! Enlevez tous les produits de votre salle de bain, oui tous. Armoires, meubles, jolis paniers, rangements divers… Tout doit être à nu. On peut toujours en profiter pour faire un brin de ménage…
- Rassemblez tout par catégorie : les savons et gels douche, les multiples laits hydratants pour le corps, la montagne d’échantillons… Généralement, nous n’avons pas conscience d’en posséder en autant d’exemplaires. Cela représente beaucoup de plastique et souvent beaucoup de gâchis avec des produits entamés.
- Ne soyez pas trop dur avec vous-même, on a dit : pas de jugement !
Faire le vide
Après le rassemblement, c’est le moment du tri. Il va falloir être attentif, et parfois faire travailler un peu sa mémoire. Parmi tous les flacons et bouteilles entamés, savez-vous depuis combien de temps ils sont ouverts ? Les cosmétiques se périment et deviennent allergènes, ils sont alors dangereux pour votre peau. Souvent, vous pouvez voir sur le contenant un petit logo précisant la durée de péremption une fois ouvert. On élimine donc tout ce qui peut présenter un risque et on recycle tout ce qui peut l’être. Et le reste ? On l’utilise, on le termine ou on le donne. Ça ne serait ni écologique ni économique de tout bazarder, non ? Le zéro déchet, c’est une démarche qui s’inscrit dans la durée, pas un objectif à court terme. Voir ses déchets et penser à la pollution engendrée peut être difficile, n’oubliez pas d’être bienveillant envers vous.
Rendez-vous sur le blog de Les Ateliers de Corentine pour apprendre à faire le tri dans vos cosmétiques et en recycler un maximum. Un groupe de Troc et Dons de Cosmétiques est également à votre disposition.
Analyser ses besoins
Les étapes précédentes ont normalement mis en lumière vos habitudes. Que souhaitez-vous au quotidien ? Que privilégiez-vous ? Comprendre son fonctionnement, analyser ses besoins permet de mettre en place une nouvelle routine. Que l’hygiène et l’efficacité soient au centre de votre vie dans la salle de bain, que vous ayez besoin de douceur et de rituels agréables avec une baignoire mise en valeur et des serviettes moelleuses… Vous seul savez. Minimalisme et zéro déchet peuvent aussi rimer avec confort et plaisir.
Astuces pour une transition en douceur vers une salle de bain minimaliste
Passer au solide
Beaucoup de contenants en plastique peuvent être facilement évités. Savon, shampoing, dentifrice, déodorant, et même démaquillant existent en version solide. Parfois un peu mal jugés, ces produits sont pourtant tout aussi efficaces et bien plus respectueux de la nature. Un savon saponifié à froid laissera votre peau toute douce, on vous le garantit, et on ne présente plus les qualités du savon de Marseille ! Pratiques, écologiques et agréables : les essayer, c’est les adopter.
Investir dans le durable
Que trouvez-vous dans votre poubelle de salle de bain ? Souvent, il existe des alternatives durables et rentables économiquement. Les cotons lavables par exemple : s’ils représentent un léger surcoût à l’achat, ils sont vite amortis. Les cotons-tiges peuvent également être remplacés, par un oriculi ou un coton-tige lavable à l’eau.
Quand on se projette vers une salle de bain zéro déchet, on veut généralement aussi bannir le plastique. Et là, stupeur : c’est l’invasion ! Pas de panique, une multitude de solutions existent. On privilégiera un rasoir de sûreté à un jetable, un peigne en bois recyclé… Les brosses à dents peuvent désormais être en bambou ou avoir une tête recyclable. Autant de petits gestes plus respectueux de notre planète, mais aussi de notre porte-monnaie
S’initier à la slow cosmétique
Avec les cosmétiques industriels, vous devez vous improviser tour à tour chimiste, enquêteur ou biologiste pour décrypter les étiquettes. Avez-vous regardé au dos de vos produits ? Comprenez-vous leur composition ? Avouez que c’est très compliqué. Se tourner vers le zéro déchet dans sa salle de bain, c’est aussi agir pour sa santé. Pourquoi utiliser des ingrédients compliqués pour hydrater, nourrir ou apaiser, quand vous pouvez simplement vous tourner vers des huiles végétales ? Jojoba, coco, nigelle… sont autant d’alliés naturels, non polluants et disponibles dans des contenants en verre.
C’est dans cette optique que s’inscrit le concept de la slow cosmétique. D’abord né d’un livre, puis devenu une association et un label, il promeut des cosmétiques propres, sains et biologiques. En un instant, vous pouvez identifier qu’il s’agit d’un produit bon pour vous et pour l’environnement.
Enfin, si vous souhaitez mettre la main à la pâte, vous pouvez fabriquer vous-même bon nombre de choses. Ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît (on vous le jure !), et vous pourrez adapter directement vos recettes à vos propres besoins. Pour s’initier, Les Ateliers de Corentine, à Troyes, ont obtenu le label et vous apprendront à réaliser tous vos cosmétiques. Ils disposent aussi d’une boutique en ligne bien fournie.
Où trouver ces nouveaux cosmétiques bio, équitables et durables ?
Un réseau de boutiques locales
Comme toujours, et dans la mesure du possible, essayons de faire rimer zéro déchet et commerce local ! Voici quelques adresses pour faire vos emplettes zéro déchet à Troyes et dans sa région. Day by day et Mademoiselle Vrac, proches du centre-ville, se présentent comme des temples du zéro déchet. Vous y dénicherez tout ce qu’il faut pour votre salle de bain. Les magasins bio locaux recèlent aussi de jolies trouvailles. Ainsi, chez Persil et Ciboulette, à Saint-André-les-Vergers, vous trouverez des lingettes démaquillantes lavables, sans compter une large gamme de savons et shampoings solides. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à votre Biocoop préféré, à Lavau par exemple. Rendez-vous sur notre site pour découvrir les adresses responsables à Troyes et aux alentours. Boutiques indépendantes, coopératives, petits producteurs… L’Aube fourmille d’initiatives locales !
Le e-commerce… Avec parcimonie
Lorsqu’on pense e-commerce, en règle générale, ce sont les poids lourds du secteur qui nous viennent en tête. Provenance des produits problématique, empreinte carbone élevée, déchets en tout genre… Vous vous doutez bien que l’on ne va pas vous encourager à solliciter leurs services ! En revanche, on peut regarder du côté des petits entrepreneurs et artisans locaux qui vendent en ligne et proposent souvent des services de drive pour limiter les livraisons. Les Tissus de Jéromine proposent des carrés démaquillants, des sacs à savon et autres produits durables confectionnés à Troyes. Aux Grandes Chapelles, Côtes de Craie fabrique des produits à barbe haut de gamme et la savonnerie Au Clair de ma Bulle crée des savons, huiles et baumes. Elle livre même certaines Ruche Qui Dit Oui. Des artisans à découvrir en ligne ou sur les étals des marchés. Qui a dit que le e-commerce était forcément mauvais ?
Quel chemin parcouru ! Si vous avez suivi les étapes que nous vous avons proposées, votre salle de bain devrait être métamorphosée à présent. Si ce n’est pas le cas, ne vous tracassez pas, le zéro déchet dans la salle de bain ne se fait pas en un jour. Pour s’inscrire dans la durée, prendre de nouveaux réflexes et de bonnes habitudes, il est normal d’avoir besoin de temps. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour adopter une nouvelle routine cosmétique écologique, mais néanmoins rapide, agréable et efficace. N’hésitez pas à partager vos progrès, vos astuces ou vos conseils en commentaire !
Vous souhaitez aller plus loin et vous engagez à nos côtés et aux côtés de vos commerçants ? Devenez adhérent de l’association Zéro Déchet Troyes.
Vous souhaitez être informé de nos événements ? Inscrivez-vous à notre newsletter en bas de cette page.
Julie-Anne Nicolau