Emballages alimentaires zéro déchet : 5 indispensables
Chaque année, un Français produit environ 370 kg d’ordures ménagères [1]. Soit près de 31 kg de détritus par mois ! Ces chiffres vous donnent le tournis ? Vous souhaitez réduire vos déchets pour protéger l’environnement ? Je vous comprends parfaitement ! Je suis moi-même engagée dans une démarche zéro déchet depuis 3 ans. Pour commencer, je me suis attaquée aux packagings jetables qui polluaient ma cuisine. En remplacement, j’ai adopté 5 emballages alimentaires zéro déchet. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide !
1. Les sacs à vrac, pour des courses zéro déchet
Pourquoi adopter le sac à vrac ?
Vous l’avez sûrement remarqué : en cuisine, une grande partie des déchets provient… des magasins. Eh oui ! La plupart des denrées que nous achetons sont emballées dans du carton, du plastique, voire les deux ensembles. Après avoir consommé la nourriture, tous ces emballages inutiles partent à la poubelle. Quel gâchis !
Comment utiliser cet indispensable du zéro déchet ?
Dans une démarche anti-gaspillage, un indispensable vous permet de remplacer tous ces contenants superflus : le sac à vrac.
- Grâce à ce sac en tissu, vous pourrez faire vos courses dans les magasins spécialisés dans le vrac (Day by Day ou Mademoiselle Vrac pour les Troyens).
- Vous pourrez également l’apporter au marché. Le sac vous servira alors à transporter les aliments que vous achèterez : féculents, légumes secs, végétaux ou pommes de terre y trouveront leur place.
Où se procurer des sacs à vrac écologiques ?
Pour vous procurer des sacs à vrac, rien de plus simple : partez à la rencontre des Tissus de Jéromine, dans le centre de Troyes. Nul doute que ses créations faites à la main sauront vous séduire.
Si vous êtes féru de DIY, vous pouvez fabriquer cet emballage alimentaire réutilisable vous-même, en vous inspirant des nombreux tutos disponibles sur le net.
Astuce « zero waste » : choisissez des tissus de récupération (vieux vêtements, torchons, draps ou taies d’oreiller) pour la fabrication de vos sacs à vrac.
2. Les emballages en verre, un mode de conservation zéro déchet
À ce stade, vous savez comment réduire l’impact écologique de vos courses. Un nouveau problème se pose : que faire de tous les aliments contenus dans les sacs à vrac ? Comment les conserver ?
Pourquoi utiliser des bocaux en verre ?
Mon astuce ZD : utiliser des pots, boîtes et bocaux en verre.
- Ce matériau présente l’avantage d’être solide et sain.
- De plus, les pots en verre sont très pratiques : on voit les denrées par transparence, donc on ne perd pas de temps en étiquetage.
- Enfin, pour les passionnés de déco, ces objets de conservation peuvent devenir un élément de décoration à part entière. Vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable.
Où trouver ces contenants 100 % recyclables ?
Convaincus ? Vous devez maintenant trouver les pots qui équiperont vos placards et étagères. Pour cela, je vous propose trois astuces zéro déchet :
- réutiliser des bocaux qui vous ont déjà servi (type bocal à confiture, à miel, etc.) ;
- récupérer des contenants chez des proches moins soucieux d’écologie ;
- réemployer les pots des Aubois grâce à la consigne mise en place au Day by Day de Troyes.
3. Des emballages alimentaires zéro déchet : les bee wraps
Qu’utiliser pour conserver les restes version zéro déchet ?
Après l’avoir stockée, vous allez cuisiner la nourriture et la déguster au cours d’un bon repas. Une nouvelle question va alors se poser : comment conserver les restes ? Continuerez-vous à utiliser du film alimentaire plastique ou du papier d’aluminium ?
Ces emballages étant très polluants, je vous propose une alternative naturelle : les bee wraps. Ces films alimentaires réutilisables sont fabriqués à base de cire d’abeille, ce qui les rend un peu rigides. Vous en trouverez de différentes tailles et avec toutes sortes de motifs, alors faites-vous plaisir !
Comment se servir des emballages alimentaires naturels ?
Comment conserver un produit dans cet emballage alimentaire à la cire d’abeille ?
- Enveloppez-le et chauffez-le quelques secondes avec les mains. De cette façon, le bee wrap va prendre la forme de son contenu.
- Vous pourrez ensuite le ranger au réfrigérateur ou dans un placard.
Les bee wraps sont très sensibles à la chaleur, qui risque de faire fondre la cire d’abeille. Veillez à y placer des aliments froids, et évitez le four à micro-ondes. Pour le nettoyage, lavez-les avec un savon doux et rincez à l’eau froide. Enfin, ces films réutilisables ne doivent pas être mis en contact avec de la viande ou du poisson cru. Dans ce cas, disposez la nourriture dans un bol ou une assiette, et enveloppez ce contenant dans un bee wrap.
4. Les couvercles en tissu, indispensables dans une cuisine zéro déchet
Existe-t-il une autre alternative au film étirable ?
Pour conserver les aliments, vous pouvez également utiliser des couvercles en tissu (ou charlottes couvre-plat). Comme leur nom l’indique, ces accessoires zéro déchet ont pour fonction de recouvrir les plats et autres récipients. Ainsi, ils se transforment en boîte de conservation.
Les couvercles alimentaires en tissu se déclinent en plusieurs tailles et en deux formes (ronde ou rectangulaire). Ils peuvent donc s’adapter sur tous types de contenants (pots de yaourt, bols, saladiers, plats à tarte, plats à gratin, etc.). Pour garantir une bonne tenue, les charlottes en tissu ferment avec un élastique ou un lien de serrage.
Quels sont les avantages des charlottes couvre-plat ?
Ces emballages alimentaires zéro déchet présentent plusieurs avantages :
- variés et colorés, ils mettent de la gaieté dans la cuisine ;
- adaptables et réutilisables, ils vous éviteront d’investir dans des boîtes de conservation ;
- fabriqués en tissu, ils sont facilement lavables.
Si vous le souhaitez, vous pouvez confectionner vous-même ces emballages alimentaires écologiques, en vous aidant des nombreux tutos disponibles sur internet. Dans ce cas, faites-attention à choisir un tissu sain. En effet, même si les couvercles ne sont pas en contact direct avec la nourriture, ils n’en sont pas très éloignés.
Bonne adresse : les aubois peuvent se procurer des charlottes en tissu et des bee wraps dans la boutique Les Tissus De Jéromine, au 6 rue Georges Clemenceau, à Troyes.
5. Les sacs de congélation lavables et réutilisables
Pourquoi congeler, mais pas n’importe comment ?
Pour finir ce tour d’horizon des emballages en cuisine, penchons-nous sur le cas particulier de la congélation.
Quand on adopte une démarche zéro déchet, congeler la nourriture présente plusieurs avantages. On peut notamment conserver :
- les restes de nos repas ;
- des aliments qui approchent de la date de péremption ;
- des denrées fragiles et facilement périssables (viande, poisson, etc.).
On peut également avoir envie de congeler des plats cuisinés, ou des produits frais à consommer plusieurs semaines après l’achat.
Dans tous les cas, les aliments doivent être congelés dans des contenants adaptés. En effet, ils ne doivent pas entrer en contact avec l’air. Si cela arrivait, ils subiraient une brûlure de congélation, qui les rendrait moins savoureux.
Comment congeler en zéro déchet ?
Maintenant que vous connaissez l’importance d’une congélation soigneuse, voyons quelles solutions s’offrent à nous : les sachets de congélation jetables ? Ils produisent trop de déchets. Les contenants en verre ou boîtes en plastique solide ? Ils permettent une très bonne congélation, mais ne s’adaptent pas à toutes les tailles de congélateurs.
Pour pallier les inconvénients de ces emballages, il existe une alternative : les sacs de congélation lavables et réutilisables. Vous en trouverez différents types : en polyéthylène, en silicone et en PUL (un tissu enduit, respirant et imperméable). Certains sont plus appropriés pour la congélation de fruits, de légumes ou de pain, d’autres peuvent contenir des plats préparés. Dans tous les cas, ils sont conçus pour congeler les aliments, et rentrent dans toutes les tailles de congélateurs.
Adopter ces 5 emballages alimentaires zéro déchet est un bon point de départ pour obtenir une cuisine sans gaspillage. Connaissez-vous d’autres accessoires réutilisables qui pourraient compléter cette démarche ? N’hésitez pas à partager vos astuces et vos bons plans en commentaire de cet article.
Rédigé par : Delphine Jouenne Saliou.
[1] Ademe, 29/11/2017, https://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/eviter-production-dechets/dossier/prevention/prevention-dechets-quil-faut-savoir