Vêtements minimalistes qui sèchent dehors

Une garde-robe zéro déchet : la simplicité au quotidien

UNE GARDE-ROBE ZÉRO DÉCHET : LA SIMPLICITÉ AU QUOTIDIEN

Vous souhaitez adopter une démarche écologique dans le choix de vos vêtements ? Vous vivez dans l’Aube et vous cherchez des boutiques de seconde main ? Vous voulez vous simplifier la vie le matin, au moment de savoir comment vous habiller ? Optez pour une garde-robe zéro déchet ! Béa Johnson, l’une des pionnières du zero waste, a édicté 5 règles de base, qui s’adaptent presque toutes au choix de son dressing : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Comme la cinquième étape ne convient pas vraiment aux vêtements, focalisons-nous sur les quatre premières et voyons comment appliquer la démarche zéro déchet à sa garde-robe, à Troyes et plus largement en Champagne.

Refuser d’acheter des vêtements sur un coup de tête

Vous est-il déjà arrivé, en faisant du shopping à Troyes avec des ami.e.s, de craquer pour un vêtement super beau mais que vous n’avez jamais mis ? Parce que trop voyant, difficile à associer à votre garde-robe, rapidement démodé, etc. La société de consommation nous pousse à acheter des tenues dont on n’a pas l’utilité et pour lesquelles on opte sur un coup de tête, sans jamais les porter par la suite.

Pour éviter cette mésaventure encore trop courante, une astuce facile consiste à tenir à jour un fichier avec la liste de vos besoins en vêtements. Si l’un de vos pantalons est usé et que vous pensez qu’il est temps de le remplacer, ajoutez ce vêtement à la liste. Si vous avez plusieurs chemisiers d’été, mais qu’aucun ne vous satisfait réellement, vous pouvez indiquer cet article dans votre fichier également. Si vos chaussettes commencent à avoir des trous au niveau du talon ou des orteils, il est largement temps de placer ces sous-vêtements sur votre liste. Bref, vous voyez le principe !

Lorsque vous partez en virée shopping, il vous suffit de jeter un œil à votre fichier pour savoir précisément de quoi vous avez besoin et quel type de vêtements doit attirer votre attention. Plutôt que de vous intéresser à une énième tenue de soirée improbable que vous n’oserez jamais porter, focalisez-vous sur le pantalon qu’il vous manque et qui vous servira au quotidien. Après chaque achat, pensez à mettre à jour votre liste en barrant les vêtements qui viennent d’être achetés. En agissant ainsi, vous êtes assuré.e d’avoir toujours une garde-robe au plus proche de vos besoins de tous les jours.

Le minimalisme : réduire sa garde-robe en quantité pour gagner en qualité

Pour réduire le nombre de pièces de votre garde-robe et ne garder que les vêtements que portez vraiment, la première chose à faire est de vider entièrement votre armoire. L’idée est de prendre en compte l’ensemble de vos habits et accessoires (même les manteaux et les chaussures), pour réaliser un grand tri et vous créer une garde-robe minimaliste.

Pour faire le tri dans ses vêtements, il existe plusieurs techniques. La méthode KonMari, de Marie Kondo, est certes radicale, mais aussi très efficace : elle propose de ne conserver que les tenues qui nous procurent de la joie. Pour ce faire, il vous suffit de prendre chaque vêtement dans vos mains et de ressentir dans votre corps si cet article vous donne de la joie. Est-ce que ça pétille dans mon corps quand je tiens cette robe, parce que je me sens belle dedans ? Est-ce que j’ai le sourire aux lèvres quand j’ai les mains dans ce pantalon, car je m’y sens à l’aise au quotidien, prêt.e à surmonter toutes les épreuves ? Selon l’auteure, « le but n’est pas de choisir ce que vous jetterez, mais au contraire de sélectionner les objets que vous garderez chez vous ». Une méthode infaillible pour avoir une garde-robe que l’on affectionne réellement ! C’est la vision prônée par le minimalisme, ainsi que la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi : avoir peu d’objets matériels et apprécier vraiment les biens qui nous accompagnent au quotidien.

Après avoir effectué ce tri, il est possible qu’il vous manque certains types de vêtements, car aucun de ceux que vous possédiez ne créait d’étincelles dans vos yeux. Dans ce cas, vous pouvez choisir de garder certaines pièces mises de côté, le temps d’en acheter de nouvelle… d’occasion ! 

Réutiliser des vêtements qui ont servi à d’autres : acheter en seconde main

Acheter des habits en mode zéro déchet peut passer par deux stratégies complémentaires l’une de l’autre. 

  •  Vous pouvez choisir d’opter pour des articles de bonne qualité, qui seront durables dans le temps. Les magasins de vêtements éthiques proposent notamment de très bons produits, confectionnés dans le respect de l’environnement et de l’humain. 
  • Vous pouvez aussi acheter des vêtements d’occasion. Il existe plusieurs boutiques de seconde main et de dépôt-vente, à Troyes et plus globalement en Champagne, où l’on peut se fournir en vêtements pas chers. Ces articles de seconde main peuvent même représenter la majorité de votre garde-robe, tellement le choix est vaste. Pour savoir où consommer durable aux alentours de Troyes, téléchargez gratuitement notre livret d’adresses responsables !

Après avoir constitué votre garde-robe minimaliste, il vous reste à décider quoi faire de tous les vêtements que vous ne souhaitez pas garder. Certains sont réutilisables tels quels : vous ne les mettez pas simplement parce qu’ils ne vous vont pas, que vous ne les aimez pas trop, qu’ils s’ajustent mal à votre morphologie, etc. Aller hop, direction : les boutiques de seconde main, l’Emmaüs de Saint-Julien-les-Villas ou encore le Secours Populaire de l’Aube, à Troyes. Pour donner vos anciens vêtements, vous pouvez également attendre la collecte de notre prochain Vide Dressing. Cette pratique favorise le réemploi de vêtements qui n’ont parfois presque pas servi, tout en encourageant l’économie circulaire.

Recycler les vêtements usés en faisant parler sa créativité

Il vous faut encore trouver une solution pour les vêtements troués ou trop usés. Si vous n’avez pas le temps pour transformer ces vêtements ou que vous ne vous sentez pas l’âme créatrice, vous pouvez simplement les déposer dans un conteneur Le Relais. Il y en a plusieurs à Troyes et dans la plupart des communes du Grand Est. Ces conteneurs servent à alimenter les boutiques de seconde main Ding Fring, mais aussi à créer, à partir de coton recyclé, le matériau isolant Métisse®.

Pour les courageux et courageuses, il y a plusieurs possibilités pour recycler soi-même des vêtements usés. Si vous faites un peu de couture, prenez plaisir à donner une deuxième vie à vos habits, en les customisant vous-même. Vous pouvez également réaliser de nombreux objets faits main dérivés de vos vêtements, à fabriquer en DIY. Il est possible, par exemple, de confectionner facilement une éponge zéro déchet, le tawashi, avec des tissus de récupération. 

Pour faire un tawashi, il vous faut dans un premier temps fabriquer un petit métier à tisser, ce qui prend environ 10 minutes. Il existe plusieurs tutoriels sur internet qui expliquent comment le réaliser. Une fois fait, ce métier à tisser est réutilisable à chaque fois que l’on souhaite confectionner une nouvelle éponge. Celle-ci est prête en 5 minutes, en utilisant des bandelettes de tissus récupérées sur vos vêtements usés.

Maintenant que vous avez vu les quatre étapes essentielles pour constituer votre garde-robe zéro déchet, à vous de vous lancer ! Alors, quel sera votre prochain pas ?

Maëlle Mériaux, rédactrice web SEO inspirée par la démarche zéro déchet : je composte mes épluchures de légumes, je fabrique ma propre lessive à la cendre et j’ai une garde-robe très épurée, constituée principalement de vêtements d’occasion.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.