Le Zéro Déchet, vers un nouveau mode de vie

Le Zéro Déchet peut avoir de multiples définitions ! Nous avons décidé de le définir comme ceci :

 

« Une démarche globale

qui vise à la réduction progressive du gaspillage et des déchets,

visibles et invisibles, zéro étant un horizon plutôt qu’un objectif »

 

***

Au large du Pacifique flotte une vaste étendue de déchets en tout genre. Couramment appelée le « 7e continent », elle incarne parfaitement les dérives de notre civilisation industrielle. Si le problème doit être traité par les politiques et les industries, chacun à son niveau peut faire sa part, simplement. En ce sens, la démarche zéro déchet, ou zero waste, est une aide précieuse ! 

 

Véritable mode de vie, le ZD consiste à réduire au maximum la quantité de déchets produits, en transformant sa façon de consommer. Démarche bienfaitrice pour la santé et la planète, elle repose sur la technique pyramidale et progressive des 5R : commencer par refuser et réduire, puis réutiliser, recycler et enfin composter

Les 5 R, pilliers du Zéro Déchet

Le refus est à la base de la démarche zéro déchet. Pour respecter ce pilier, l’action est assez simple : refuser tout ce qui ne nous est pas nécessaire, pour aller à l’essentiel. Le courrier non adressé (la publicité notamment), les pailles, les produits suremballés, les sacs en plastique… La liste dépend de ce que chacun se sent capable de faire. Le plus important étant la prise de conscience de l’impact de nos choix au niveau écologique.

Dans cette démarche anti-gaspillage, tout ne peut pas faire l’objet de refus. C’est à cette étape qu’intervient le pilier de la réduction. Il consiste à réduire ce qui ne peut pas être refusé, c’est-à-dire finalement à arrêter de surconsommer. La question que l’on doit se poser est la suivante : de quoi ai-je réellement besoin ? De cette manière, il est possible de réajuster son mode de consommation vers un comportement plus sain et plus respectueux de la nature. C’est également une très bonne façon de désencombrer sa maison des produits inutilisés.

Ce R peut être appliqué de trois manières : 

  • en privilégiant l’utilisation de ce que nous possédons déjà ;
  • en réparant ce qui peut l’être, plutôt que de racheter ;
  • en préférant l’achat de produits d’occasion.

Par ce biais, nous limitons la surconsommation et par conséquent la surproduction de produits neufs et de déchets invisibles. Le principe est simple : moins il y a de demande sur le marché, moins les industries produisent !

Bien qu’il n’arrive qu’en quatrième position, le recyclage est sans aucun doute le plus connu des piliers du zéro déchet. Il consiste à trier les ordures que l’on n’a pas pu éviter de produire, de façon à en limiter les impacts. Verre, papier, compost, emballages en carton… Pour faciliter cette démarche, des poubelles de tri ont été installées dans toutes les villes et communes de France, sans oublier les points de collecte. Pour autant, du chemin reste encore à parcourir car de nombreux déchets terminent dans les mauvais bacs à ordures.

Compost maison ou collecte de votre municipalité : les déchets alimentaires doivent être compostés. Pourquoi ? Parce que tous les résidus organiques qui dérogent à cette démarche sont enfouis ou brûlés. Or, sous terre, sans air, ils ne peuvent se décomposer naturellement et produisent alors un gaz à effet de serre ravageur : le méthane. L’incinération est, quant à elle, une perte de ressources déplorable. Pour limiter la pollution, privilégions donc le compostage, qui produit un engrais formidable pour les plantes.

PASSER À L’ACTION : LES BONS GESTES POUR APPLIQUER LES 5R DU ZÉRO DÉCHET​

 

Un ensemble de petites actions peuvent changer les choses. La modification de ses habitudes prend en effet racine dans des éléments simples, mais réguliers. En voici quelques exemples.

Avant tout acte d’achat, prendre le temps de réfléchir à nos besoins réels et profonds. Pourquoi souhaitons-nous obtenir ce produit ? En a-t-on vraiment besoin ? Quelle est son utilité ? Avoir la conscience claire est une étape indispensable pour une consommation raisonnée. Plus concrètement, il est possible de refuser les sacs en plastique, les produits à usage unique (cotons tiges ou mouchoirs, par exemple) ou encore de dire non aux produits suremballés. 

PREMIER GESTE : apposer un stop pub sur sa boîte aux lettres. 

Lorsqu’il est impossible de se passer d’un produit, la réflexion concernant son utilité est encore de mise. Ai-je vraiment besoin de cet appareil à gaufre ? Dois-je acheter cette tablette alors que je possède déjà un ordinateur portable ? N’ai-je pas suffisamment de vêtements dans mon placard ? Le recul qui en résulte alors est essentiel. 

PREMIER GESTE : se poser les bonnes questions avant chaque achat.

Avant de jeter ou de racheter, nous pouvons vérifier plusieurs points. Ce produit fonctionne-t-il encore ? Est-il possible de le réparer ? Puis-je en détourner l’usage ? S’il est possible de répondre par l’affirmative, réutilisons ! Si ce n’est pas le cas, une solution consiste à se tourner vers les produits de seconde main. Au quotidien, cela peut se traduire par la réutilisation des sacs de course, par le fait d’apporter ses propres contenants chez les commerçants, par l’exploration du up cycling, etc.

PREMIER GESTE : se rendre à un Repair Café pour réparer ses appareils défectueux. 

Installer différentes poubelles dans sa cuisine et se renseigner sur les règles municipales concernant le tri des déchets sont autant de façon d’agir en faveur du recyclage. 

PREMIER GESTE : se renseigner sur les consignes de tri locales.

Se munir d’une poubelle à compost, acheter un lombri-composteur, se renseigner sur les points de collecte des déchets organiques de sa ville ou encore créer un compost dans son jardin permettent de respecter ce cinquième pilier du zéro déchet. 

PREMIER GESTE : se renseigner sur les possibilités de compostage locales.

Vie citadine ou champêtre, chacune se prête au zero waste. Inviter l’écologie dans son quotidien est facile dès lors que l’on adopte la démarche des 5 R ! 

Vous souhaitez découvrir davantage d’astuces anti-gaspi ?
Rendez-vous sans tarder sur le blog Zéro Déchet Troyes ou venez nous rencontrer lors de nos événements.