Famille souriante
|

La méthode Marie Kondo expliquée aux enfants

Aborder la méthode Marie Kondo avec ses enfants

Trier et désencombrer avec la méthode Marie Kondo permet de se poser la question de ses réels besoins. Sans faire une croix sur nos envies, cette démarche pose des limites et un cadre plus harmonieux. Elle nous invite à limiter le gaspillage. Dans cet article, nous vous proposons la méthode Marie Kondo expliquée aux enfants.

La méthode Marie Kondo expliquée aux enfants : le tri

Trier et désencombrer, une méthode anti-gaspi

Le tri est un premier pas vers le zéro déchet. Pourquoi est-ce un pas de géant ? Car il permet de se rendre compte que beaucoup de nos affaires sont soit inutilisées, soit usées, soit inappropriées par rapport à nos besoins.

 Et si on apprenait aux enfants une méthode ? Et si on apprenait aux enfants à trier ? Et si on leur apprenait à plier ? Et si le rangement, une fois ces étapes passées, devenait évident ? L’art du rangement selon Marie Kondo pose un terreau propice à l’imagination et au développement de vos enfants. En restaurant une relation aux objets à la fois ludique et respectueuse, il permet de mieux progresser vers le zéro déchet.

La méthode Marie Kondo, un minimalisme expliqué aux enfants

Dans la mouvance du zéro déchet, le minimalisme est parfois présenté comme une « version light », un premier pas vers la transformation du zero waste.  Aller vers la frugalité, d’où que l’on vienne, c’est possible, à condition de trouver la bonne méthode pour soi.  En ce qui concerne les familles, un couple et des enfants, le conseil serait de commencer le plus tôt possible. Une fois engagé sur des rails de consommation et de surconsommation, il est beaucoup plus difficile de changer en famille que tout seul. Si vous prévoyez d’aller vers le zéro déchet avec des enfants, et êtes plutôt adepte d’une éducation positive, vous ne vous en sortirez pas avec des « parce que c’est comme ça » à la question inévitablement posée : « pourquoi tu ne veux pas acheter cette boîte de biscuits ? Ou cette peluche ? Ou ce doudou ? ».

 La méthode de tri Marie Kondo est une méthode de rangement et de désencombrement. En triant vos affaires personnelles, c’est vous qui vous mettez aux commandes. Mais ce qu’il faut avoir compris pour pouvoir embarquer ses enfants dans l’aventure du tri et du désencombrement, c’est que tout passe par les mains. Vous pourrez arrêter de dire « ne touche pas ! » à vos enfants, et valoriser leur appétit de manipuler, toucher, frotter ou effleurer. Ce sont eux les experts !

Le pli konmari 

Développer la motricité fine des enfants

Les consultantes en rangement Marie Kondo parlent de l’entrain des jeunes enfants pour le pli et de leur facilité à entrer dans la méthode. Pourquoi ? Car l’aspect ludique du pliage des vêtements est immédiat à transmettre. Marie Kondo préconise de plier les vêtements à la verticale, et organise le pliage de chaque élément comme un petit origami.

Pas étonnant quand on sait que la motricité fine requise pour ce type d’activité est beaucoup plus développée dans les pays asiatiques que dans les pays occidentaux. Dès l’âge de 3 ans, par exemple, les petits Japonais sont mis à contribution pour des jeux où leurs petits doigts s’entraînent à réaliser toutes sortes de tâches délicates : réaliser des origamis, trier des graines, ramasser des baies, nouer des fils, enfiler des perles, coller des petits éléments, assembler un puzzle… Toutes ces tâches encouragent l’enfant à contrôler et maîtriser ses mains et ses doigts avec une grande finesse d’exécution.

Côté occidental, le dynamisme de l’enfant est vu différemment : les activités sportives endurantes ou explosives, la rapidité à la course, la précision et la force pour taper dans un ballon sont plus facilement mises en avant et requièrent une autre forme de contrôle et de maîtrise de soi. La première chose à bien comprendre est, pour nous, d’oser confier des choses délicates à des petits enfants, même jeunes, afin qu’ils pratiquent une autre façon de toucher. 

Développer le sens du beau à travers le sens du toucher

Pour stimuler votre enfant à le pratiquer, vous pouvez lui faire sentir que le vêtement, plié d’une façon originale, tient debout dans un tiroir, dans une boîte, ou même posé sur lui-même comme un élément à part entière. Une petite sculpture. Un mini chef-d’œuvre. Quelque chose qui compte et qui ne sera pas perdu sous un tas de chemises, ou entortillé dans un coin sombre. L’enfant sera alors davantage capable de choisir sa tenue avec plus de joie et plus d’autonomie. Plus d’autonomie, dès 4 ans, c’est plus de confiance en lui.

L’aspect éminemment pratique de cette méthode est réel, et son efficacité tient à ce qu’elle touche au sens du beau, ou à quelque chose d’encore plus partagé par tous : la joie. Pour la faire vivre pleinement aux yeux de votre enfant, sentez d’abord vous-même, à travers toute votre main, les variations possibles du toucher. Plier ne doit pas seulement être un exercice mathématique et géométrique, même si cette science peut faire comprendre comment un vêtement peut prendre une forme rectangulaire. En l’enseignant aux enfants, essayez de ne pas mettre trop de pression sur le résultat. Il s’agit au contraire d’encourager l’enfant à toucher et à développer son sens des matières, des poids, des formes… Bref, son sens du toucher. Il sera peut-être ravi de chercher lui-même ses astuces de rangement konmari.

Accompagner son enfant dans l’autonomie avec le pli konmari

Rappelez-vous, cela peut sembler évident à un adulte qui s’habille tout seul depuis des lustres, mais pour un enfant, chaque vêtement peut être mille choses à la fois : un instrument de torture quand il ne sait pas l’enlever ou le mettre tout seul, un doudou quand il se mouche dedans ou quand il y essuie ses larmes, un costume de grand quand il voit que son papa ou sa maman porte le même, une cape quand c’est sur sa tête, une couverture, un déguisement, etc. Sa fantaisie vestimentaire dépasse de très loin votre imagination ! Ses capacités de recyclage des formes, des jouets et des matières sont infinies. C’est ce qu’on appelle l’imagination, et vos enfants n’en manquent pas ! Lui apprendre le pliage comme un rituel et un jeu n’a rien pour lui déplaire. Cela va libérer son imaginaire ! C’est aussi une manière de la ou le rendre responsable de son corps. On peut ainsi le rendre davantage scénariste de son propre espace de vie, de son armoire à ses tiroirs. Fini de crier à bout de nerfs : « range ta chambre ! » On dira plutôt : « va inviter tes amis vêtements et jouets à rentrer dans leur cabane pour se reposer. »

La méthode Marie Kondo expliquée aux enfants par le ressenti

Conseils pour aider votre enfant à ranger sa chambre

Sentez vous-mêmes d’abord à quel point un vêtement est vivant, c’est-à-dire plein de potentialités. Du moment que vous l’avez gardé, c’est que quelque chose en vous décèle cette parcelle de joie et de liberté qu’il représente. Enseignez cela à vos enfants, pour qu’ils fassent aussi ce trajet intérieur : je reconnais de la valeur à mon vêtement (et ça marche aussi pour toutes les autres catégories), car il me fait vibrer intérieurement et de façon positive ; ensuite, quand je le plie, je ressens cette qualité précieuse et je l’augmente encore plus en passant la main consciemment dessus ; enfin, je vais prendre soin de la façon dont je l’entrepose dans mon armoire, mon tiroir ou mon étagère.

Une fois le tri effectué – dans la méthode de Marie Kondo, on ne garde que ce qui procure de la joie – l’enfant devient responsable de ses affaires. Cela l’aide donc à grandir. N’hésitez pas à le faire jouer avec les matières, les poids, les formes. Montrez-lui que vous êtes conscient que le vêtement est un objet qui a en lui sa part de magie, qu’il peut être l’incarnation de quelque chose de nouveau. N’ayez pas peur d’aller avec lui vers le ressenti physique en mettant des mots dessus. Le vêtement n’est-il pas pour tous une seconde peau ? Si nous pouvons la choisir mieux et lui faire incarner toute notre vitalité et imagination, n’est-ce pas un grand plaisir à partager ? Le pliage, en affinant sa sensibilité, deviendra un jeu : culottes, pantalons, chemises, shorts et chaussettes, rangez-vous !

Faites au moins une catégorie avec votre enfant

La méthode de tri Marie Kondo, en sollicitant la décision de garder ou de jeter chaque objet présent dans la maison, s’adresse aux adultes aussi bien qu’aux enfants. Elle est bénéfique, car elle développe un espace de ressenti et de décision, et reconnecte chacun à sa sensibilité. Elle ouvre aussi ceux qui ont pratiqué ce marathon de rangement à un renouveau.

Accompagnez votre enfant pour au moins une des catégories : que ce soient ses jouets, ses vêtements, ses dessins ou son matériel scolaire. 

La méthode Marie Kondo est l’occasion de poser de nouveaux objectifs dans l’organisation de la maison. En cela, elle peut être le moyen de passer un cap dans la démarche zéro déchet, pour lui, et pour vous.

Commencer par trier et désencombrer ce que l’on possède, c’est aussi une belle manière de ne plus se laisser séduire par les sirènes de la consommation. C’est une façon très globale de transmettre à vos enfants une certaine économie circulaire. Si vous êtes prêt pour le marathon du tri et du désencombrement, des bornes de vêtements d’occasion ou d’objets à donner existent à Troyes. Vous pouvez les découvrir dans l’ebook gratuit téléchargeable ici de toutes les ressources troyennes pour activer le zéro déchet !

Maria Carmen de Zaldo, rédactrice web SEO et consultante Marie Kondo

Sur Facebook et sur LinkedIn : Maria Carmen de Zaldo

Blog : maison-pleine-vie.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *