Décoration de Noel zéro déchet : calendrier de l'avent avec rouleaux de papiers toilettes

Comment passer un Noël zéro déchet ? 9 astuces pour tous

Mode d’emploi pour des festivités de Noël zéro déchet

Décembre arrive à grands pas, accompagné des traditionnelles fêtes de fin d’année. Moments de partage entre amis, repas gourmands en famille et yeux pétillants des enfants devant les illuminations rendent cette période magique. Mais cette époque de l’année rime également avec gaspillage et augmentation de la quantité d’ordures : poubelles débordant de papier d’emballage et de restes alimentaires ou encore placards regorgeants d’objets qui ne serviront jamais. Heureusement, il suffit d’opérer quelques modifications simples à nos habitudes de consommation pour fêter Noël de manière écologique. Le recyclage et la revalorisation peuvent tout à fait trouver leur place durant ce temps de l’année. Vous vous demandez certainement comment passer un Noël zéro déchet. Voici tout de suite 9 idées pour une fête placée sous le signe de l’écologie et de la durabilité.

1. Fabriquer un calendrier de l’avent réutilisable

Incontournable pour patienter jusqu’au grand jour, il s’avère néanmoins générateur de beaucoup de déchets. Avec un peu d’imagination, fabriquer son propre calendrier de l’avent devient un jeu d’enfants. Voici quelques alternatives qui présentent l’avantage d’être réutilisables d’année en année :

  • Emballez les présents dans de petits sacs cousus par vos soins ou tout simplement dans des tissus dont vous n’avez plus l’utilité.
  • Pensez également au calendrier en bois que vous pourrez décorer vous-même.
  • Si vous préférez revaloriser des déchets, voici deux idées à expérimenter :
  • Servez-vous de vos vieux journaux ou magazines comme papier d’emballage.
  • Récupérez vingt-quatre rouleaux de papier toilette dont vous recouvrez l’une des extrémités par du papier de votre choix. Glissez ensuite la surprise à l’intérieur et condamnez l’autre orifice avec le même procédé. Puis collez les rouleaux entre eux selon la forme souhaitée : sapin, boules de Noël… Après les avoir numérotés, il suffira de percer chaque jour la face visible pour y découvrir le cadeau du jour.

2. Fabriquer les décorations de Noël soi-même

De jolies décos ont le pouvoir de plonger tout un chacun dans l’ambiance féérique de cette période particulière. Mais pourquoi ne pas les confectionner vous-même par exemple à l’occasion d’un atelier bricolage en famille ? Voici quelques idées créatives pour une maison qui respire la magie de Noël :

  • Découpez des rubans dans un vieux t-shirt démodé. Puis nouez-les élégamment autour d’une branche de sapin ramenée d’une promenade dans le Parc National de la Forêt d’Orient ou d’un autre coin de verdure aubois.
  • Remplissez des pots en verre de pommes de pin et d’une bougie que vous confectionnerez vous-même.
  • Créez des guirlandes en alternant étoiles en pâte à sel, pommes de pin et tranches d’orange séchées.
  • Décorez vos vitres avec du Blanc de Meudon pour représenter des paysages enneigés.

3. Construire un sapin de Noël zéro déchet

Symbole emblématique de Noël, le sapin peut également être accommodé à la sauce du zero waste. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’arbre naturel, même cultivé à proximité, présente un mauvais impact écologique. Sa production nécessite une grande quantité de pesticides qui polluent les sols. Son homologue artificiel comporte également plusieurs inconvénients : fabriqué en plastique dans les pays asiatiques, il a parcouru la moitié de la planète avant d’atterrir chez vous. Voici quelques solutions pour un arbre de Noël écologique :

  • Rassemblez des morceaux de palettes, de bois de récup’ ou encore des branches en leur donnant une forme de sapin.
  • Dessinez-le sur une grande feuille de papier.
  • Décorez votre plante d’intérieur.
  • Cousez un arbre en tissu.
Emballage de cadeau de Noël zéro déchet

4. Privilégier une expérience

Et si vous remplaciez l’habituel cadeau par un beau souvenir ? Il a l’avantage de ne nécessiter aucun emballage et d’être écofriendly. Petit tour d’horizon d’idées durables et anti-gaspi.

  • Pensez à un bon cadeau chez un artisan de la région du Grand Est.
  • Offrez un abonnement annuel dans une médiathèque ou une ludothèque de la région. Vous en trouverez dans tous les coins, de Troyes à La Chapelle-Saint-Luc en passant par Sainte-Savine.
  • Faites un don à une association chère au cœur du destinataire (ou une adhésion à Zéro Déchet Troyes ! 😉).
  • Songez à un atelier DIY pour apprendre à réaliser vos propres cosmétiques.

5. Offrir un cadeau durable

Si vous préférez gâter vos proches avec un cadeau matériel, plusieurs pistes se présentent à vous :

6. N’offrir qu’un seul cadeau par personne

Et si chacun ne recevait qu’un unique présent ? Il suffit pour cela de procéder en amont à un tirage au sort. Chaque personne se voit attribuer le nom d’un autre convive dont il ne doit pas révéler l’identité et qu’il sera le seul à gâter. Moins d’emballage et plus d’économie. Tout le monde est gagnant. Plus de plaisir aussi : comme vous n’avez qu’un seul cadeau à choisir, vous le faites avec attention !

7. Emballer vos cadeaux sans papier cadeau

Qu’existe-t-il de plus éphémère qu’un papier d’emballage ? À peine retiré, voilà qu’il disparaît déjà dans la poubelle. Innovez et utilisez un emballage recyclable :

  • Recouvrez vos cadeaux d’un élégant morceau de tissu qui pourra être réutilisé pour recouvrir à son tour un autre présent ou pour confectionner un nouvel objet. Pour cela, découvrez le Furoshiki, cette technique japonaise de pliage de tissu qui permet d’emballer à peu près tout.
  • Offrez de jolis tote bag pour y glisser vos surprises. Un double présent pour un plaisir dédoublé.
  • Fabriquez ou récupérez une boite en bois ou en métal pour y dissimuler vos présents.

8. Cuisiner un festin maison avec des produits troyens

Profitez de la préparation du repas de Noël pour découvrir ou redécouvrir les producteurs et les marchés locaux de l’Aube.

  • Baladez-vous dans les halles de Troyes ou dans les marchés extérieurs pour vous ravitailler en fruits, légumes, poissons, viandes, fromages et bien plus encore ;
  • Rendez également une petite visite aux producteurs locaux via le site internet locavor.fr ou via le drive fermier (points de retrait : Saint-André-les-Vergers, Beauvoir-sur-Sarce et Champ-sur-Barse) ;
  • Approvisionnez-vous auprès de « La Ruche qui dit oui » en produits régionaux. Deux adresses vous accueillent alternativement, la première à Saint-Julien-les-Villas, la seconde à Pont-Sainte-Marie ;
  • Pensez aussi aux épiceries en vrac.

À lire aussi : choisir les bons produits et apprendre à cuisiner un repas de Noël écologique.

9. Remplacer le jetable par du durable

Oubliez la vaisselle jetable ! Sortez votre plus beau service de table et dégustez votre repas dans de vraies assiettes. Privilégiez également les serviettes en tissu, plus distinguées que leurs cousines en papier. Une fois l’estomac bien rempli de gourmandises troyennes, pensez à distribuer les restes entre les convives, à composter ce qui ne peut pas être conservé et à trier les déchets restants.

Vous avez peur de crouler sous la vaisselle ? Faites participer vos invités dans le nettoyage de la maison. Faites-en un moment de collaboration, de partage et d’entraide… Bref : faites vivre l’esprit de Noël !

C’est maintenant à vous de jouer ! Profitez de cette occasion pour expérimenter de nouvelles idées et repenser votre mode de consommation. N’oubliez pas, le ZD propose une démarche et ne constitue pas un objectif en soi. Chacun avance donc à son rythme, selon ses convictions et ses possibilités. Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Alors, quelle sera votre action pour passer des fêtes anti-gaspillage ? Partagez votre résolution en commentaire et n’hésitez pas à y ajouter vos propres astuces. Consultez également notre guide offert pour davantage de bonnes adresses auboises. Et joyeux Noël zéro déchet à vous ! 

Rédactrice : Les mots de Solange

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.