Adopter une démarche zéro déchet | Spécial procrastinatrice
J’adopte une démarche zéro déchet en douceur
Débordée par les multiples tâches de votre vie quotidienne – entre le travail, les enfants, votre vie de couple, etc. – vous souhaitez pourtant consommer de manière plus écologique et responsable. Tout ce qu’il vous manque, c’est de la méthode. Et surtout, de la motivation, des encouragements pour passer à l’action ! Selon une étude américaine, les femmes seraient plus nombreuses que les hommes à être soucieuses de l’impact écologique de leurs gestes de la vie courante (1). J’ai donc choisi de m’adresser à vous, mesdames, et rien qu’à vous, pour cette petite séance de coup de boost motivante. Allez hop ! Besoin de conseils ou de soutien pour passer à l’action zéro déchet en douceur, sans prise de tête ? C’est par là !
Pourquoi adopter une démarche zéro déchet ?
Une technologie contraire aux principes écologiques
En 40 ans, les kilos de déchets que nous produisons chaque jour ont doublé (2). Nous sommes plus nombreux et consommons davantage, à un rythme exponentiel. La publicité, le marketing sont passés maîtres dans l’art de nous faire céder à nos envies, voire même de nous les créer. L’éphémère a pris le pas sur le durable, en masquant les inconvénients :
- impossibilité de réparer un appareil ;
- de plus en plus de produits jetables vendus (lingettes, rasoirs, vaisselles…) sur le prétexte à nous simplifier la vie ;
- obsolescence programmée.
Lutter contre la pollution est notre affaire à tous
Toutes petites, déjà, nous avons été élevées avec la conscience de respecter un minimum Dame Nature, ou celle d’alléger les factures de nos parents. On se souvient toutes de ces petites phrases :
- « Ne jette pas ton emballage par terre » ;
- « Éteins la lumière, c’est pas Versailles ici » ;
- « Économise l’eau » ;
- « Ne gâche pas la nourriture »…
Vous triez vos déchets, le code couleur des poubelles n’a plus aucun secret pour vous et vous cultivez tous les jours l’espoir de convertir votre famille ou vos amis à ces nobles réflexes. Malgré tout, votre poubelle déborde souvent d’emballages industriels. L’expression « zéro déchet » vous impressionne encore comme un défi insurmontable et vous évoque plus une utopie qu’un véritable mode de vie à adopter : « J’admire l’idée du zéro déchet, mais c’est trop contraignant… Et puis, je n’ai pas le temps. Si je change la marque de céréales de mes enfants, ils ne les mangeront pas. Mon mari va râler si je lui propose de ne plus utiliser ses rasoirs jetables ou d’utiliser un déodorant fait maison. »
Pas de panique ! Le but n’est pas de se transformer en super-recycleuse, performeuse en réalisation DIY ou petit génie du compostage. Pas à pas, réussissez votre reconversion en « apprentie zero waste » avec des astuces et des conseils bienveillants, sans prise de tête, à travers le site de Zéro Déchet Troyes.
Économiser sa planète pour alléger son budget
Être victime de la mode sans faire souffrir la nature
7 500 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication d’un jean, ce qui représente votre consommation en eau pendant 7 ans (3). Le polyester, fibre synthétique fabriquée à partir de pétrole, est de plus en plus utilisé dans l’habillement. Depuis les années 2 000, cette matière issue de ressource fossile non-renouvelable, a pris l’ascendant sur la production des textiles en coton (4). Chaque jour, des tonnes de vêtements sont produites, stockées, puis finalement brûlées lorsqu’elles ne sont pas vendues. La mode représente l’une des industries les plus polluantes à travers le monde.
Se constituer à petit prix une garde-robe tendance et de qualité
Pour ne plus participer à ce véritable désastre écologique, quoi de mieux que de chiner votre look ? La région Grand-Est regorge d’animations et de commerces valorisants les démarches de réemploi, d’occasion comme les friperies ou les brocantes pour dénicher des pièces uniques à prix d’or. À Pont-Sainte-Marie, le Dressing seconde vie ; à Troyes, l’Espace Lolita sont deux exemples de dépôts-ventes de la région Grand-Est., Mais il y en a beaucoup d’autres pour pouvoir y faire de belles emplettes ! Pour vous aider à vous y retrouver, nous mettons à jour régulièrement une liste sur notre blog pour trouver les commerces éco-responsables de Troyes.
Avec des sites comme leboncoin.fr, troc.com, kiwiiz.fr, vous pouvez acheter ou vendre d’occasion selon une région. Ne jetez plus, revendez ou troquez. Puisqu’on vous dit que c’est bon pour la nature, délicieux pour votre porte-monnaie et en parfaite adéquation avec votre nouveau mantra zero waste !
Pensez également aux Vide Dressing à Prix Libre organisés 2 fois par an par Zéro Déchet Troyes.
Servir une soupe d’épluchures de légumes ne fera pas de vous une radine
Pas besoin d’avoir les finances d’un étudiant pour proposer une soupe d’épluchures à vos invités ! C’est même résolument tendance et original. Surtout, l’essentiel des qualités nutritives des aliments se trouve justement dans ces « bons déchets » que vous jetiez auparavant. Libre à vous de servir votre velouté dans des verrines pour une présentation plus festive, mais rien ne vous y oblige. Après tout, n’est-ce pas à partir des carcasses de volailles ou de poissons que l’on réussit le plus savoureux des consommés ? Si malgré tout, vos convives affichent une moue moqueuse ou sceptique, je vous conseille de recycler également votre liste d’amis 😉 !
Petits cadeaux à fabriquer, même si on a deux mains gauches
Pour les traumatisées du collier de nouilles et autres créations de la maternelle, sachez qu’il est aujourd’hui tout à fait possible et bien vu d’offrir des petits cadeaux faits main. Plus personnelle et plus originale, l’attention que vous y mettrez sera bien plus touchante qu’un produit manufacturé, dans bien des cas et occasions. Nul doute que vos enfants adoreront vous épauler dans vos réalisations. Pas besoin d’être très manuelle pour arriver à produire des petits présents sympas. Le plus dur, souvent, sera de trouver La bonne idée. Cela tombe bien, Internet fourmille de tutos DIY (Do It Yourself), pas à pas, pour tous les niveaux. Voici une petite liste, loin d’être exhaustive, de mes préférés pour démarrer :
- Tagadanail, pour différentes idées cadeaux ;
- Ventuno Art, 20 DIY déco maison à offrir ou pour se faire plaisir ;
- Myriäme, des tutos simples et tendances à base de récup.
Les efforts de chacun contribuent efficacement à préserver l’environnement
D’un point de vue personnel, les avantages sont nombreux à adopter les démarches anti-gaspillage :
- réduire ses factures d’eau et d’électricité ;
- espacer les corvées de poubelles ;
- diminuer ses frais de shopping en achetant d’occasion ;
- utiliser son pouvoir de consommateur en imposant ses préférences vers les produits recyclés ou non-emballés ;
- faire ses produits soi-même permet d’éliminer au maximum divers emballages en plastique.
Certes, l’effort industriel permet de réduire davantage les émissions polluantes que celui de la population, mais il est important et nécessaire que chacun participe à l’action ZD.
En menant des actions anti-gaspillage, vous influencez votre entourage à suivre les mêmes gestes, puisque l’initiative est porteuse de grandes valeurs morales et apporte des bénéfices financiers. Vous serez suivie. Devenez une leadeuse pour vos proches !
Pour vous épauler, le mouvement zéro déchet s’étend de plus en plus à travers toutes les villes et Troyes compte de nombreux adhérents (5). L’association Zéro Déchet Troyes réunit la communauté anti-gaspi de la région de l’Aube et partage des conseils bienveillants, organise des rencontres sympathiques et ludiques entre personnes sensibles à la cause du recyclage, peu importe votre expérience en la matière.
Ne pas se décourager
À deux doigts de la réussite… Et patatras !
Vendredi 15 janvier, ça y est, vous êtes lancée dans l’aventure ! Vos bocaux de pâtes, céréales et légumes secs ornent joliment votre cuisine depuis que vous priorisez les achats en vrac. Le volume de vos poubelles a considérablement baissé. Vous n’utilisez plus de lingettes jetables et commencez à prendre confiance en vous après les nombreux compliments que vous avez reçus suite à vos petits cadeaux faits maison offerts pour les fêtes. Il est 19 heures, vous déballez vos courses de la semaine et constatez avec horreur que les biscuits industriels (achetés en lot de 3 parce qu’il y avait une promo) sont sur-emballés. Votre réaction ne tarde pas :
« C’est foutu, je jette l’éponge ! »
Celle de votre conjoint non plus, un brin sarcastique :
« Ha ! Les éponges… C’est dans la poubelle ordinaire, ma chérie ? »
Doucement, mais sûrement
Stop ! Allez-y doucement, soyez indulgente avec vous-même. Faites les choses simplement, sans pression. Ne mettez pas la barre trop haut : réduire ses déchets ne veut pas dire « déchets interdits ». Chaque geste compte, même tout petit. Valoriser ses déchets, c’est très bien, mais n’oubliez pas de valoriser vos efforts pour continuer votre démarche ! Avancez par étapes, parlez-en autour de vous pour échanger des astuces ou bonnes adresses ZD. Ne baissez pas les bras, vous êtes sur la bonne voie. Vous désirez plus de conseils pour réussir un démarrage zero waste sans caler ? Je ne peux que vous conseiller de lire l’article sur les 7 gestes Zéro Déchet à adopter au quotidien.
Theodor Wiesengrund Adorno, un philosophe du XXe siècle qui m’était encore inconnu jusqu’à aujourd’hui, a dit : « Les musées préservent notre passé ; le recyclage préserve notre avenir. » Nous pouvons tous participer à la démarche zéro déchet. L’accumulation de petits gestes a un réel impact positif pour l’environnement et la gratification personnelle qui en découle est immense. Votre rythme sera le bon !
Séverine Robert
Sources
(1) RTBF, 2019, Les stéréotypes de genre face à la tendance écologique
(2) ADEME, 2017, Exposition SERD, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
(3) Nations Unies, 2019, Rapport Nation Unies 2019
(4) Le Monde, 2019, La mode, l’une des industries les plus polluantes dans le monde
(5) ADEME, 2017, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) – Bilan 2017
Images
1) <a href= »https://pixabay.com/fr/users/ivxintong-2367913/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1769754″>ivxintong</a> de <a href= »https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1769754« >Pixabay</a>
2) <a href= »https://pixabay.com/fr/users/Pexels-2286921/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1846128″>Pexels</a> de <a href= »https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1846128« >Pixabay</a>
3) <a href= »https://pixabay.com/fr/users/vait_mcright-327613/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=386673″>Henning Westerkamp</a> de <a href= »https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=386673« >Pixabay</a>
4) <a href= »https://pixabay.com/fr/users/Alexas_Fotos-686414/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=2015200″>Alexas_Fotos</a> de <a href= »https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=2015200« >Pixabay</a>