Le zéro déchet chez les séniors
Rentrer dans une démarche zéro déchet, ce n’est pas ne plus consommer, ou ne plus produire de déchets… C’est seulement modifier certaines habitudes en consommant différemment et de façon plus responsable. Les jeunes générations sont-elles vraiment plus conscientes des enjeux environnementaux que les Boomers ? Et si les seniors étaient déjà plus écoresponsables que mes Millenials ? Comment les plus de 60 ans appliquent-ils le zéro déchet au quotidien ? Décryptage, au-delà des préjugés.
En savoir plus sur la génération de boomers sur le site bonjoursenior.fr.
Boomers et Millenials face à l’écologie : même combat
Contrairement aux idées reçues, la protection de l’environnement n’est pas un combat mené uniquement par les Millenials, âgés entre 25 et 35 ans. Les Boomers, génération ayant grandi durant les 30 glorieuses, et âgés aujourd’hui de plus de 60 ans, ne seraient pas réfractaires aux écogestes… Ils auraient même, souvent, un mode de vie plus éco-responsable que les Millenials !
Le zéro déchet : une démarche intuitive chez les séniors, attentive chez les plus jeunes
Pour les personnes âgées, la démarche zéro déchet est assez facile à appliquer au quotidien. Nés et élevés dans un monde avant les hypermarchés, la surconsommation, le plastique et les produits jetables, ils possèdent déjà des techniques anti-gaspillage. Ils ont une vision de l’écologie différente des plus jeunes, axée sur leur quotidien.
- Achats responsables, en étant plus centrés sur l’achat de produits locaux, les circuits courts et de proximité, etc.
- Zéro déchet : achat d’aliments à la coupe, limitation des produits emballés et préparés, etc.
- Réduction du gaspillage alimentaire en évitant les produits tout fait, en rangeant correctement leur frigo, en cuisinant, en accommodant les restes, en préparant leurs conserves, etc.
- Compostage pour 38 % d’entre eux, contre 21 % chez les jeunes.
Les jeunes eux, vont avoir une vision un peu plus globale. Ils sontsoucieux de préserver leur environnement et préoccupés par le changement climatique.
Les écogestes quotidien comme du bon sens chez les plus de 60 ans
Les aînés apparaissent comme de bons élèves dans l’engagement écologique quotidien. Sensibles à leur consommation d’énergie, à l’isolation du logement et au tri des déchets, ils adoptent les bons réflexes faciles à mettre en place, relevant plus du bon sens que d’une contrainte.
Eteindre les lumières en quittant une pièce, fermer le robinet pour éviter que l’eau ne coule trop longtemps, baisser le chauffage de 22° à 19° le jour, privilégier l’achat d’appareils ménagers faibles en consommation énergétique, etc. Ils sont prêts également à effectuer des travaux d’isolation thermique pour éviter les déperditions d’énergie.
Enfin, 93 % des boomers s’impliqueraient volontiers pour le tri de leurs poubelles, contre 71 % des Millenials.
Enfin, à l’heure du tout jetable, 32 % des personnes âgées ont l’instinct de réparer ou faire réparer leurs appareils électroménagers contre 23 % des jeunes qui auraient tendance à plutôt s’en débarrasser ou les remplacer.
Les ainés : plus en retard sur les nouvelles formes d’écoresponsabilité
En revanche, les pratiques s’inversent quand il s’agit des « nouvelles formes » de gestes éco-responsables.
- Par rapport à leurs aînés, les Millenials sont trois fois plus nombreux à se servir de produits d’hygiène réutilisables (éponges, lingettes, mouchoirs, cotons, essuie tout lavable).
- 30 % de la nouvelle génération utilisent plus volontiers une gourde en inox que des bouteilles jetables en plastique.
- Pour limiter les emballages, les jeunes sont les premiers amateurs du système d’achat en vrac, qui s’inscrit dans un mouvement de fond de consommation plus responsable, et plus respectueuse de l’environnement.
- Enfin, par soucis économiques ou choix idéologiques, 27 % des Millenials achètent des objets et des vêtements de seconde main, contre seulement 14 % des seniors. Sachant que l’industrie textile est la plus polluante de la planète, c’est encourageant.
Les astuces zéro déchet de nos aînés
À l’heure où le zéro déchet s’impose comme une tendance durable, on redécouvre d’un autre œil toutes ces fameuses recettes de grand-mère, économiques et écologiques, qui n’ont que des avantages. Alors pourquoi ne pas prendre exemple sur elles ?
Les recettes de grand-mère pour valoriser le marc de café
Parmi les produits naturels et économiques, le marc de café est une référence.
- Côté jardin, utilisé avec parcimonie, il est un excellent engrais naturel pour les plantes. On apprécie son apport en azote, principalement, mais aussi en phosphore et en potassium.
- Utilisé comme répulsif, il fait barrage contre les prédateurs du potager (fourmis, pucerons, limaces et escargots).
- Coté maison, le marc de café est un remède efficace contre les mauvaises odeurs.
- Cette poudre noire permet également de nettoyer et déboucher les canalisations.
D’autres produits miracles, tels que le citron, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon noir regorgent également de nombreuses vertus. On les utilise au quotidien, pour de multiples usages ménagers.
Le compostage, un geste simple à adopter par les séniors
Autre astuce pour réduire la production de déchet c’est faire son propre compost avec tous les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de repas, coquilles d’œuf, déchets de jardin, etc.
Jour après jour, vous adopterez le réflexe compostage. Engrais naturel, il va nourrir et fortifier vos plantations et le potager.
Utiliser des boîtes de conservation en verre à la place des contenants en plastique, emporter son sac en tissu ou son filet à provisions pour ses courses, privilégier l’achat en vrac et se servir de sachets réutilisables et de bocaux… Voilà autant d’astuces anti-gaspillage, qui, pour nos séniors, n’est qu’un retour aux habitudes de consommation d’antan.
En savoir plus sur la génération de boomers sur le site bonjoursenior.fr.
Sources
- https://fashionunited.fr/actualite/business/les-boomers-sont-plus-ecolos-que-les-millenials/2020010822806
- https://www.bfmtv.com/economie/consommation/les-millenials-consomment-ils-vraiment-plus-ecolo-que-les-seniors_AN-201911270096.html
Sources :