Vieux jean en gros plan, à recycler

Où jeter ses vieux vêtements ? Nos conseils pratiques

À coup sûr, votre dressing déborde de vêtements démodés, rarement portés, usés, voire troués. Notre rapport à l’habillement a évolué, et l’industrie de la mode y est vraisemblablement pour quelque chose. On achète, parfois même sans en avoir besoin, à prix dérisoire et pour une qualité qui laisse perplexe. Résultats : la consommation de textile a explosé de 60 % entre 2000 et 2015 (1). Et quand vient le moment de trier son armoire, par manque d’information, on dirige son tas de fringues vers la poubelle. Pourtant, le textile se recycle. Mais où jeter ses vieux vêtements ? À Troyes et partout dans l’hexagone, des collectes s’organisent. Donner, recycler, transformer et revendre ses habits, engagent une démarche vertueuse pour l’environnement et pour la planète. Nos conseils pratiques en faveur d’une économie circulaire, décrits dans cet article.

Le tri préalable : cibler les différents circuits de collecte

Allez, on ouvre ses placards et on déballe tout sur le lit. Observez cette impressionnante pile de vêtements, qui vous donnerait presque des vertiges ! Qui l’eut cru ; votre garde-robe renferme des kilomètres de tissu, à ne plus savoir quoi en faire ? Dans cette montagne d’habits, vous distinguerez vos tenues fétiches, celles que vous ne portez plus, ou que vous n’avez même jamais portées. Aïe, les achats compulsifs font des dégâts !

Derrière chaque vêtement, une histoire : cette robe de cocktail vous rappelle le mariage de vos amis, ce pantalon trop serré de votre jeunesse ne vous va plus, ce tee-shirt troué se frotte constamment à la boucle de votre ceinture. Vous vous demandez d’emblée où jeter ces vieux vêtements ? Où jeter les vêtements déchirés ? Il va pourtant d’abord falloir faire le tri. Pas question de tout mettre dans le même panier. Cette tenue de mariage pourrait vous rapporter quelques billets, quand votre top serait lui, bon pour la benne. Rangez précieusement vos vêtements préférés à leur place d’origine. Pour le reste, nous vous recommandons de faire quatre piles :

  • une pile à donner regroupant les vêtements en bon état, que vous ne voulez plus porter, et à faible valeur marchande (ils ne sont plus à votre goût, à votre taille, ni à la mode, etc.) ;
  • une pile à recycler rassemblant les textiles en mauvais état (vêtements usés, troués, tâchés, boulochés, etc.) ;
  • une pile à garder (ou à donner) pour le réemploi, comprenant vos tissus, linges, draps, foulards que vous n’utilisez plus, mais présentant de bonnes propriétés (matière noble, textile de qualité par exemple.) ;
  • une pile à vendre, pour les biens à forte valeur, en très bon état, même encore neufs.

Les articles quelque peu détériorés (boutons décrochés, poches trouées, ou autre) peuvent être facilement raccommodés. Dans ce cas, pas question de jeter ses vieux vêtements. Comment réparer par exemple une fermeture éclair a priori cassée ? Que vous soyez ou non bricoleur, des dizaines de tutoriels sur YouTube vous expliquent comment résoudre le problème. Pour des pièces plus délicates (costume, manteau, veste), n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ou auprès de fins amateurs. Des ateliers de retouche et des Repair Cafés du coin réparent vos vêtements, à bas coût pour les uns, gratuitement ou sur participation pour les autres.

Le marché de la seconde main : donner ses habits

Donner, c’est d’abord un acte de générosité. Pourquoi jeter ses vêtements à la poubelle quand certaines personnes en auraient bien besoin ? Votre pile de vêtements à donner en main, vous allez enfin pouvoir vous débarrasser des vêtements encombrant vos placards. Différentes pistes sont à explorer.

Les associations et boutiques solidaires

Les plus démunis, les plus nécessiteux peuvent compter sur vous ; encore faut-il savoir où donner. Les associations humanitaires et caritatives collectent vos dons de vêtements près de chez vous, telles que :

Ces associations permettent aux personnes rencontrant des difficultés financières de s’habiller à moindre coût. Contactez-les avant de vous rendre sur place, pour vous assurer des jours et horaires d’ouverture.

Les grandes enseignes de mode

Il est désormais possible de déposer ses vêtements usagés dans les boutiques de prêt-à-porter, en échange d’un bon d’achat. De nombreuses chaînes de magasins (H&M, Calzedonia, Bonobo, Intimissimi, Kaporal, Other Stories pour citer les plus connues) récupèrent vos vêtements pour alimenter le marché de la seconde main, ou pour les recycler. Tout dépend de leur qualité. Les stocks sont regroupés, mélangés, triés, quelle que soit la marque d’origine. Vous saurez désormais où jeter vos vieux vêtements.

Tous les vêtements sont acceptés (pantalon, pull, chemise, tee-shirt, jupe, short, sous-vêtements) contre des bons de réduction : 15 % dès trois vêtements déposés, 10 % dès le premier article collecté, bon d’achat de 5 euros, etc. Certaines boutiques imposent une limite de dons, ou réservent ce service pour leurs clients abonnés.

Bien que le geste soit louable, nous vous mettons toutefois en garde sur ces procédés qui encouragent à réinvestir dans l’achat de vêtements neufs. Qui plus est, dans l’achat de matières non recyclées. On s’éloigne là d’une démarche zéro déchet.

Le cercle relationnel

Les soirées troc peuvent constituer une alternative amusante et à but non lucratif pour désencombrer votre dressing. Réunissez votre entourage et commencez la distribution de votre pile d’habits et accessoires à donner. Vos enfants ayant grandi, profitez-en pour léguer tous ces habits devenus trop petits. Le budget habillement est une charge importante pour les parents ayant à charge des enfants en bas âge. Un coup de pouce serait alors bienvenu.

Vous pouvez aussi en contrepartie renouveler votre propre dressing, lors de prochains trocs organisés. Les déménagements sont bien souvent l’occasion de faire le ménage et le tri dans sa penderie. Suggérez l’idée à vos proches. Ils n’ont peut-être pas réalisé à quel point cet échange de bons procédés pouvait être utile et économique.

A savoir : Zéro Déchet Troyes organise environ 2 fois par an un vide dressing 100 % gratuit. L’occasion pour vous de déposer vos vieux vêtements et de renouveler votre garde-robe, à prix libre. Suivez-nous sur notre page Facebook ou abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de la prochaine édition !

Les bornes de recyclage : des conteneurs où jeter ses vieux vêtements 

Selon l’endroit où vous vivez, des dizaines voire des centaines de points de collecte sont implantés dans votre territoire. Parmi les bornes les plus connues, celles du Relais. Ces dépôts de vêtements usagés sont facilement identifiables. Les conteneurs blancs sont positionnés stratégiquement sur des axes fréquentés, proches d’un commerce, d’un parking central, parfois en bas d’immeubles. La carte interactive du site indique les bornes de votre secteur géographique.

Le réseau du Relais accepte les vêtements, notamment les sous-vêtements usagés, le linge de maison, les sacs et les chaussures. Toutes les pièces vestimentaires ne subissent pas le même sort. La moitié des dons est exportée vers l’étranger pour alimenter le marché de la seconde main (lorsque les pièces sont en bon état). Un quart des dons est recyclé à partir des pièces les plus usées (recyclage de vêtements troués et de vieux tissus). Ce deuxième tunnel réinjecte les filières industrielles. Les fibres textiles sont notamment retravaillées jusqu’à obtention par exemple d’un isolant, utilisé dans la construction de bâtiment. D’autres tissus seront transformés en chiffons d’essuyage, revendus en boutique (Ding Fring) et dans 3% des cas insolubles et condamnés à produire des déchets (3).

D’après des données plus globales issues des grands prestataires de récupération de textile, 60 % des collectes irrigueraient le marché du vêtement d’occasion, 34 % le marché industriel (construction, industries textiles et automobiles) et 6 % feraient l’objet d’une valorisation énergétique (2). Au final, seule une infime partie des vêtements défraîchis et vétustes réintégrerait la filière textile. L’objectif à terme et pour les années à venir : créer des matières recyclées comme neuves, au service de nouvelles collections de vêtements, et éviter ainsi la production intensive de matières premières (le coton notamment).

Le don ou le réemploi personnel : transformer ses vieilles fringues

Ces dernières années, de nombreuses initiatives engagées dans une logique zéro déchet, mais soutenant surtout l’upcycling et une mode éthique ont vu le jour. Retenez ces quelques marques :

  • L’association Chaussettes Orphelines (collecte des chaussettes orphelines à partir de dons, confectionne des fils réinvestis dans la production de nouveaux textiles) ;
  • La Cravate Solidaire (fonctionne sur le don de costumes, tailleurs, chaussures et accessoires de bureau pour leur donner une seconde vie) ;
  • La Vie est Belt (en plus des ceintures, la marque recycle maintenant de vieux draps pour en faire des sous-vêtements pour hommes) ;
  • etc.

Recycler des vêtements n’est pas réservé aux professionnels de la mode. Avec vos 10 doigts de fée, de l’huile de coude et un peu d’imagination, vous êtes aussi capable de confectionner vous-même des vêtements et accessoires en tout genre. Ne vous demandez plus où jeter vos vieux vêtements, mais comment les réutiliser à la maison. Vous disposez pour ce faire d’une pile de tissus à garder, qui fera l’objet d’un réemploi. Privilégiez ainsi les matières nobles pour recréer des habits, des matières en revanche moins qualitatives pour des objets du quotidien (sac, bandeau, essuie-tout, housse de coussin, etc.).

À court d’idées ? Vos pantalons pourraient être transformés en jupes, vos tee-shirts en coton en sacs à légumes, vos jeans en sacs à main, vos fringues déchirées en chiffons. Utilisez aussi vos anciens foulards pour réaliser des Furoshiki (emballages cadeaux zéro déchet). Même vos chaussettes dépareillées seront utilisées pour fabriquer des Tawashi, ces éponges japonaises écologiques et durables.

Les points de revente des textiles de bonne qualité

Pour vous débarrasser de votre dernière pile de vêtements, il est tout à fait envisageable de les revendre. Sur le net, impossible de faire l’impasse sur les plateformes de revente en ligne, de particulier à particulier, ou en passant par un tiers : Vinted, Prêt à Changer, Vide Dressing, Once Again, Vestiaire Collective, Modalist, etc. Les articles doivent être méticuleusement décrits, de l’état à la marque, en passant par le prix, avec photo à l’appui. Plus généraliste, Le Bon Coin permet également de revendre ses habits, au moyen d’une publication bien renseignée.

Les puces et brocantes sont aussi l’occasion de revendre vos pièces, à condition qu’elles soient en bon état. Ne comptez pas toutefois les revendre au même prix d’achat. Les clients intéressés ne sont pas dupes. Le but est bien de désencombrer vos placards ; non d’en faire un business et un motif pour surconsommer.

De nombreuses boutiques et friperies ancrées dans le tissu économique local de votre territoire font office de dépôts de textiles ou accessoires en bon état. Le recyclage de vêtement contre argent ressemble davantage à un système d’achat et de revente ; la boutique étant l’intermédiaire. À Troyes et dans ses alentours, plusieurs commerçants remplissent ce rôle, tels que :

  • Mademoiselle fée du shopping, à Troyes ;
  • Zolane Vintage, à Troyes ;
  • Lisa-Nine, à Troyes ;
  • On The Shop Again, à Troyes ;
  • Folle de fringues, à Saint-André-les-Vergers ;
  • SOHADICT, à La Rivière de Corps ;
  • Okaz’Mode, à Sainte-Savine ;
  • Dressing Seconde Vie, à Pont-Sainte-Marie.

Une fois n’est pas coutume, assurez-vous des conditions de vente des boutiques et des jours d’ouverture spécifiques au dépôt.

Où jeter ses vieux vêtements ? Après l’étape tant redoutée du tri, suivez nos conseils à la lettre : donnez vos vêtements encore présentables aux associations, aux magasins de prêt-à-porter, à vos proches. Recyclez auprès des bornes de collecte les textiles irrécupérables. Réutilisez à la maison les tissus de bonne qualité. Revendez enfin sur internet, en brocante, dans des boutiques et friperies locales, les produits intacts et à valeur marchande. Partagez-nous en commentaire vos idées de recyclage de vêtement !

Marine Gérard

(1) McKinsey & Co,Style that is sustainable : A new fast fashion formula, Nathalie Remy, Eveline Speelman & Steven Swartz, 2016

(2) Collecte de vêtements : que deviennent nos habits donnés à l’enseigne H&M ? Cosmopolitain

(3) Que deviennent vos dons ? Site Le Relais, consulté en Septembre 2020, http://www.lerelais.org/donner.php?page=que_deviennent_vos_dons 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.