Comment passer au zéro déchet au travail ?
Le défi du zéro déchet, même au travail !
Notre empreinte écologique au bureau est moins flagrante à nos yeux qu’à notre domicile. Pourtant, nous sommes loin du zéro déchet ! La France réunit 13 millions de travailleurs dans les bureaux, soit 46 % de la population active. Chaque salarié passe 200 jours par an dans son entreprise et produit 120 à 140 kg de déchets (1). C’est dommage, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Vous vous demandez comment passer au zéro déchet au travail ? Voici les démarches écologiques pour démarrer le zero waste et appliquer l’écologie dans le monde professionnel.
Fournitures de bureau zéro déchet au travail
Au travail, nous utilisons différents équipements de communication : imprimantes, téléphones, ordinateurs, etc. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le numérique et la dématérialisation des documents n’ont pas diminué notre consommation de papier ! Chaque salarié consomme ainsi en moyenne de 70 à 85 kg de papier par an (1). Cette statistique fait réfléchir et incite à imprimer le strict nécessaire : la frugalité s’impose pour limiter le gaspillage de papier. Des éco-gestes qui feront également faire des économies à l’entreprise, en consommant moins d’encre, de papier et d’énergie.
- Favorisez des impressions en recto-verso, noir et blanc, avec plusieurs pages numériques par feuille de papier.
- Pour faciliter la réutilisation des feuilles déjà imprimées sur une face, installez une boîte à brouillon : un simple carton fait l’affaire !
- Le vidéoprojecteur se démocratise en réunion et permet de diffuser de l’information à tous sans l’imprimer.
En termes de consommables, il est avant tout nécessaire de s’interroger sur ses réels besoins pour limiter la surconsommation. Ensuite, pensez réutilisable ou recyclable, voire minimaliste. C’est-à-dire faire aussi bien ou mieux, mais avec moins. En effet, un stylo classique en fin de vie fini à la poubelle. Dommage ! Des solutions rechargeables, recyclables, biodégradables ou compostables existent pour passer au zéro déchet au travail. Vous pouvez également vous diriger vers du recyclé pour le papier, les agendas, les blocs-notes, etc.
Connaissez-vous Terra Cycle ?Terra Cycle installe des points de collecte pour les déchets spécifiques, recyclables mais non recyclés. Le but est d’en rassembler un volume suffisant pour permettre la valorisation de ces ressources. Au Supermarché bi1 de Vendeuvre-sur-Barse (5 rue des Tanneries, 10 140), vous pouvez déposer les capsules de café et les produits UHU. À Troyes, plusieurs points de collecte permettent de recycler les fournitures de bureau, comme les stylos.
PAUSE-CAFÉ ET PAUSE-DÉJEUNER ZD AU BUREAU
Pause café sans déchet
La pause-café au bureau est idéale pour se changer les idées et pour la convivialité entre collègues. Mais elle est également synonyme de produits jetables (touillettes et gobelets en plastique, dosettes individuelles, biscuits emballés, etc.) qui génèrent des déchets. C’est une occasion de plus de passer au zéro déchet au travail.
- Vous pouvez passer aux machines à café avec conditionnement en vrac et des accessoires lavables et réutilisables : tasses ou mugs et petites cuillères. Pour certaines machines, placer un mug avant l’arrivée du gobelet suffit à éviter ce déchet. Faites le test !
- À noter, pour les fumeurs : 1 mégot jeté au sol peut polluer jusqu’à 500 L d’eau à lui seul ! (2) Il est donc important de penser à cette information et d’utiliser un cendrier adapté à cet effet.
Pause déjeuner écologique
Pour la pause-déjeuner, plusieurs solutions s’offrent à vous.
- Vous disposez d’une cuisine et vous pouvez préparer et amener votre repas. Triple avantage : le coût est faible, vous avez vos propres contenants réutilisables et vous savez ce que vous mangez.
- Votre entreprise dispose d’un self. Cette option est un gain de temps, car vous n’avez rien à préparer. Mais, à l’échelle collective, il génère du gaspillage alimentaire : ne mettez sur votre plateau que ce que vous allez manger. Vérifiez également la qualité de la nourriture servie (localité, cuisinée sur place, etc.).
- Dernière solution, vous sortez manger à l’extérieur. Il est alors judicieux de prévoir une boîte ou un sac et une serviette en tissu pour la vente à emporter. Prévoir également une gourde réutilisable pour éviter la traditionnelle bouteille d’eau en plastique. Une boisson est comprise dans le menu ? Rien ne vous empêche de la refuser, si vous avez déjà à boire.
Au restaurant, il est préférable de refuser les pailles en plastique, touillettes et serviette en papier. Le refus est d’ailleurs un des piliers de la technique des 5R dans le zéro déchet. Des restaurants zéro déchet sont de plus en plus répandus, avec un système de plats préparés en bocaux et des carafes d’eau en verre.
Trier ses déchets pour passer au zéro déchet au travail
Selon l’association Zéro Waste France, « 83 % des collaborateurs pensent que la gestion des déchets n’est pas optimale dans leur bureau, et 96 % d’entre eux se déclarent prêts à changer certaines procédures de travail pour améliorer le système de tri » (2). Trier ses déchets est essentiel pour les valoriser. Encore faut-il choisir les poubelles adéquates, car ils sont de natures multiples : déchets verts, électriques, papiers, cartons, plastiques, numériques, etc.
- Les cartouches d’encre et toner vides sont rechargeables, ou à jeter dans une poubelle appropriée pour être recyclées et dépolluées.
- Les papiers et cartons non-gras se recyclent et doivent être jetés dans des poubelles dédiées.
- Les biodéchets sont des compostables et donc valorisables. Dommage qu’ils finissent aux ordures ménagères ! Vous pouvez sous-traiter leur récupération, utiliser un composteur extérieur si vous avez l’espace suffisant ou un lombricomposteur en intérieur.
- Nous pouvons également limiter les déchets numériques que génèrent nos ordinateurs. En effet, opter pour l’éco-communication qui consiste à réduire l’envoi de mails, alléger vos pièces jointes, organiser vos boîtes mails, trier vos données stockées ou utiliser un moteur de recherche éco-responsable (Ecosia par exemple).
Se déplacer écologique pour passer au zéro déchet, zéro émission
Pour se rendre au travail, la majorité de la population utilise une voiture. Ce trajet s’effectue bien souvent à une seule personne par véhicule. Les déplacements professionnels génèrent la plus grosse partie des émissions de gaz à effet de serre, soit 12 millions de tonnes (1). Or, zéro déchet c’est aussi zéro émission inutile ! Des démarches alternatives existent pour limiter cette pollution et réduire notre empreinte écologique.
- La meilleure serait de ne pas ou peu se déplacer. C’est possible avec la mise en place du télétravail. Cela peut se faire progressivement en commençant par un jour par semaine. Les outils numériques performants actuels comme Internet, les visioconférences et les plateformes de partage de l’information permettent facilement de travailler depuis chez soi.
- Pour un impact limité sur l’environnement et la nature, vous avez la solution de marcher ou rouler à vélo. Depuis 2016, l’état a mis en place une indemnité kilométrique vélo (0,25 €/km) et encourage le passage à l’action (4). Une solution idéale pour passer au zéro déchet au travail.
- Si votre commune est desservie par les transports en communs, vous pouvez privilégier ces modes de déplacement. En effet, le bus consomme 40 % d’énergie en moins qu’une voiture (1). Cela représente également de belles économies d’énergies : non seulement le bus est moins cher que la voiture, mais en plus votre employeur est tenu de rembourser la moitié de l’abonnement aux transports publics.
- Vous pouvez essayer le covoiturage. Le principe consiste à partager un même véhicule sur un parcours identique ou similaire. Il est envisageable de créer un ou plusieurs groupes dans votre entreprise et de partager vos voitures. C’est une solution économique, écologique et conviviale. Renseignez-vous sur des applications utiles comme Klaxit, Blablalines ou covoiturage-travail.fr.
- Enfin, en milieu urbain, l’inscription à un service d’autopartage vous permet de louer un véhicule pour votre déplacement professionnel, généralement sur des courtes durées. Ce n’est pas encore arrivé à Troyes, mais vous pouvez vous organiser entre voisins ou sur Ouicar.
Zéro déchet d’énergie au bureau
Nous ne payons pas les factures de l’eau et de l’électricité au bureau. C’est peut-être la raison pour laquelle nous sommes moins vigilants sur notre consommation. Ce n’est qu’une question d’état d’esprit. Il faut essayer de garder la même exigence qu’à domicile pour éviter le gaspillage des énergies. Le but n’est pas de devenir parano, mais d’appliquer des gestes simples et anti gaspi.
- Éteindre la lumière dans les pièces inoccupées ou lorsque la luminosité est suffisante.
- Dégager les obstacles aux fenêtres, qui diminuent la pénétration de la lumière naturelle dans l’espace de travail.
- Orienter judicieusement son poste de travail afin de bénéficier du meilleur éclairage.
- Enfin, le soir, en partant, il est judicieux d’éteindre totalement son ordinateur, la veille y compris, les lumières, et de fermer les stores et les rideaux pour limiter les déperditions thermiques.
Le chauffage est un poste important d’économie : il représente 50 % des dépenses en énergie des bureaux (1). Limiter les déperditions de chaleur coule donc de source.
- La mise en place d’un thermomètre dans un lieu stratégique à l’avantage de ne pas surchauffer les locaux.
- Aérer les espaces de travail, c’est bien, mais éteindre les radiateurs avant, c’est mieux.
- En cas de forte chaleur, il est conseillé d’aérer le matin à la fraîche et de privilégier l’utilisation d’un ventilateur.
- Si la climatisation est nécessaire, pour éviter le choc thermique, il est préférable de régler la consigne 4 °C en dessous de la température extérieure sans descendre sous 26 °C. L’utilisation de la climatisation doit se faire fenêtres fermées.
L’eau est également précieuse.
- Utiliser la chasse d’eau économique aux toilettes permet de limiter le gaspillage d’eau potable.
- De même, le geste de ne pas laisser couler l’eau inutilement est bon pour l’environnement.
Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de tendre ou passer au zéro déchet au travail, en appliquant quelques conseils au quotidien. C’est un apprentissage qui demande un peu de temps, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Vous pouvez motiver ou sensibiliser aux bons gestes vos collègues dans votre entreprise.
Pour encore plus de conseils zero waste, visitez le site de notre association Zéro Déchet Troyes. Participez localement, vous aussi, à la révolution zéro déchet en adhérant à notre association. Pour compléter le formulaire d’adhésion, c’est par ICI.
Anthony Cheneau.
Sources
(1) Ademe, 09/2019, guide-pratique-ecoresponsable-au-bureau
(2) Zéro Waste France, 2018, guide-pratique-zerodechet-au-bureau-zerowastefrance
2 commentaires